Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Julie Hamelin présente ses compositions

durée 14h01
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Julie Hamelin se produit sur deux scènes de la Mauricie en novembre. En plus des chansons qui se retrouvent sur son album Smooth Road, l’artiste, originaire de St-Élie-de-Caxton, offrira au public quelques compositions originales.

Smooth Road a été enregistré en 2010, en partie dans son patelin caxtonien. Le processus de création s’est toutefois terminé à New York avec un des collaborateurs de Norah Jones. Accompagnée de Mathieu Désy à la contrebasse et de Jonathan Cayer au piano, Julie Hamelin remet au goût de jour des classiques du théâtre musical et plusieurs standards jazz du siècle dernier.

Ses compositions, quant à elles, n’ont pas de paroles à proprement dire. Il s’agit en fait d’un langage inventé, que l’on pourrait comparer à celui de la chanteuse Jorane, sur son premier album.

« C’est difficile à décrire. J’aime avoir une liberté de langage sur ma musique. Mon but premier, c’est aussi que la musique passe avant, explique la chanteuse. Ça me vient sans doute des mes années d’improvisation jazz quand j’étais aux études. »

En spectacle, Julie Hamelin donne donc un avant-goût de ce à quoi ressemblera son prochain album. « J’aimerais que ce soient toutes des compositions originales, mais j’envisage également la possibilité de quelques collaborations. Pour le moment, je décrirais ça comme un album instrumental avec voix », précise-t-elle.

Si tout va comme prévu, l’album pourrait être enregistré cet été et serait disponible à l’automne 2013.

Des projets plein la tête

Celle que l’on connaît aussi comme la voix des Rivières a également d’autres projets pour l’année à venir. En plus de continuer à faire des voix hors champ dans des publicités, elle souhaite tenter l’expérience des voix d’animation chantées.

Une tournée pourrait aussi être envisageable après la sortie du prochain album. « J’aimerais faire ça au moins une fois dans ma vie », avoue celle qui a fait le choix de s’établir en région pour des considérations familiales.

Après la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan il y a deux semaines, Julie Hamelin foulera les planches du Centre culturel Pauline-Julien de Trois-Rivières le 16 novembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

durée Hier 9h00

Pourquoi cet attachement émotionnel à la musique de Noël?

Il ne suffit habituellement que de quelques notes ou de quelques paroles pour que nos émotions et nos souvenirs s'activent. Pa-RAM-pam-pam-pam... et nous revoici autour de la table à jouer aux cartes avec nos grands-parents pendant le réveillon. Minuit chrétien, c'est l'heure so-loo-n-eellle!... et on se revoit à l'église à attendre ...

19 décembre 2024

Trois artistes de la région s'impliquent auprès d'écoles secondaires

L'organisation du FestiVoix a lancé le projet À portée de main, qui a permis à trois écoles secondaires de la région d'accueillir des artistes locaux qui ont animé plusieurs ateliers auprès des jeunes pour développer leur créativité et les encourager à poursuivre leur cheminement scolaire.  Un total de 15 ateliers de création gratuits ont été ...

app-store-badge google-play-badge