Les bibliothèques de Trois-Rivières : au cœur de la vie de quartier!
Trois-Rivières - C’est sous le thème Plus qu’un lieu, un rendez-vous! que se déroulera, du 18 au 25 octobre, la 16e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.
Fortes de l’évolution qu’elles ont connue au cours des dernières années, les bibliothèques publiques font aujourd’hui figure de pierre angulaire dans leur communauté. Grâce à une offre de services novateurs et diversifiés, elles rassemblent plus que jamais jeunes et moins jeunes tout près de chez eux.
Notons qu'à Trois-Rivières le nombre de prêts est en hausse dans les bibliothèques, comparativement à la moyenne québécoise. Cet été Trois-Rivières a connu une augmentation de 8%. Selon le coordonnateur et soutien technique/web à la Ville de Trois-Rivières, Simon Vadnais, cette hausse peut être attribuable au système de prêts de jeux vidéo qui est disponible depuis cette année. Ce dernier soutient que le nombre de prêts de livres a connu une légère hausse.
Un rôle social à jouer dans la communauté
En plus d’offrir des sources d’information fiables et de fournir des services d’aide à la recherche, la bibliothèque joue un rôle social important au sein de sa communauté. De fait, les bibliothèques publiques de Trois-Rivières proposent, entre autres, des programmes d’initiation au numérique, des ateliers pour les jeunes, des programmes d’éveil à la lecture pour les tout-petits, ainsi que des activités permettant aux citoyens d’échanger. Certes, la gamme de services s’étend bien au-delà du prêt de livres.
«Nous convions tous les Québécois et Québécoises à participer aux nombreuses activités spéciales proposées par leur bibliothèque dans le cadre de la Semaine. Ce sera l’occasion idéale de prendre connaissance de l’étendue des services qui leur sont offerts pour ainsi bénéficier de tous les avantages possibles, quel que soit leur style de vie», mentionne le président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Stéphane Legault. La bibliothèque publique change des vies; c'est le secret le mieux gardé en ville!»
Une denrée et c’est payé!
Durant la Semaine, certaines bibliothèques de la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie, dont celles de Trois-Rivières, proposeront à leurs usagers de régler leurs frais de retard en échange d’une denrée alimentaire et du même coup de faire preuve de solidarité avec les plus démunis. Les aliments seront ramassés par la Sécurité alimentaire et seront destinés aux familles défavorisées de notre région. Une denrée est égale à 1$. Il est possible d'utiliser cette méthode jusqu'à concurrence de 20$.
Activité Commis d’un jour
Toujours dans le cadre des activités de la Semaine des bibliothèques publiques, plusieurs conseillers municipaux de la Ville de Trois-Rivières ont accepté d’être commis d’un jour dans la bibliothèque de leur choix. Pendant quelques heures, ils se familiariseront avec le travail en bibliothèque tout en échangeant avec les citoyens.
reponseatout.ca
Un projet pilote est présentement en cours à Trois-Rivières, ainsi que dans 11 autres villes: reponseatout.ca. Ce site permet aux citoyens de poser des questions en direct avec un commis de différentes bibliothèque concernant la recherche d'un document, les heures d'ouverture, des emprunts... Ce clavardage est disponible du lundi au vendredi de 14h30 à 20h30 et le samedi et dimanche de 12h30 à 16h30.
Pour plus de détails sur la 16e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.
Source : Association des bibliothèques publiques du Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.