François Pothier Bouchard promu au poste de chef en résidence de l'OSTR
Par Communiqué
Le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jacques Lacombe, annonce la nomination de l'actuel musicothécaire et assistant-chef, François Pothier Bouchard, au poste de chef en résidence pour un mandat de deux ans. Ce poste est nouvellement créé grâce à la collaboration du Conseil des Arts du Canada.
À titre de tout premier chef en résidence de l'OSTR, le rôle de François Pothier Bouchard consistera principalement à travailler en étroite collaboration avec maestro Jacques Lacombe, notamment, lors de certaines répétitions de l'orchestre et du Chœur de l'OSTR. Il sera d'ailleurs amené à diriger les Matinées symphoniques lors de la saison 2012-2013. Il conservera de plus ses tâches de musicothécaire qu'il exerce depuis l'an dernier.
Âgé de 24 ans, François Pothier Bouchard a reçu, au printemps 2011, un diplôme d'artiste en interprétation de l'orgue ainsi que le Prix du Conservatoire en direction d'orchestre. En 2010, il obtient le poste de musicothécaire et assistant-chef de l'OSTR qu'il a occupé jusqu'à maintenant, il est également directeur artistique de l'Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Fillion ainsi que membre fondateur et ténor du quatuor vocal QW4RTZ. François Pothier Bouchard amorce sa formation musicale à l'école des Petits Chanteurs de Trois-Rivières, il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, où il étudie d'abord le piano, puis l'orgue dès l'âge de 14 ans. En 2006, alors qu'il n'a que 19 ans, François Pothier Bouchard est nommé titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Trois-Rivières. Il est, à cinq reprises, finaliste national du Concours de musique du Canada, où il a d'ailleurs remporté un premier prix en 2007.
François Pothier Bouchard se spécialise aussi en écriture musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, où il a notamment obtenu un prix avec grande distinction en contrepoint dans la classe de Gilles Bellemare. Il a, par ailleurs, suivi des cours de perfectionnement auprès de Michael Radulescu, Olivier Vernet et Olivier Latry, titulaire des orgues de Notre-Dame-de-Paris.
Source: Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.