Départ canon pour Boréalis
Par Guillaume Jacob
(Trois-Rivières) Un an après son inauguration, le centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis aura vu défiler près de 32 000 visiteurs. Un succès qui a largement dépassé les attentes.
«À l'ouverture en septembre dernier, je me demandais comment j'allais faire pour atteindre notre objectif d'attirer 24 000 visiteurs, se rappelle la directrice Valérie Bourgeois. Alors quand j'ai pris connaissance de l'affluence, je capotais!»
Près des deux tiers de ceux qui ont franchi les portes de Boréalis venaient de l'extérieur de la région, ce qui confirme le statut de «produit d'appel» auquel aspirait le centre d'exposition. Selon Mme Bourgeois, la campagne de promotion et les pubs à la télévision, diffusés stratégiquement, ont contribué au succès de la dernière année. «On a réussi à créer un buzz autour de Boréalis. On a pu miser sur l'effet nouveauté.»
Par contre, la directrice est bien consciente qu'elle ne pourra pas compter éternellement sur l'attrait de la nouveauté. «Dans 5 ou 6 ans, on va faire partie des meubles.» Qu'à cela ne tienne, l'énergique directrice a plus d'une carte en réserve. «Je suis très fière des résultats de cette année, mais je ne vais pas m'asseoir sur mes lauriers. On est déjà en train de se remuer les méninges pour l'an prochain», confie-t-elle, tout en soulignant l'importance d'offrir une programmation variée.
À ce titre, la terrasse du bistro Aux Confluents, d'où l'on peut voir le Saint-Maurice et le Saint-Laurent s'embrasser, pourrait en venir qu'à présenter de petits spectacles musicaux. Valérie Bourgeois a été surprise de la popularité qu'a connue le petit bistro. «Au départ, on voulait offrir un service supplémentaire aux visiteurs. On s'est rendu compte que les travailleurs du centre-ville étaient nombreux à venir casser la croûte ici.»
La directrice tient aussi à féliciter son équipe, qui a travaillé avec ardeur et passion pour garantir le succès de cette première année d'exercice.
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