Le patrimoine d'ici et d'ailleurs présenté en photos au Musée québécois de culture populaire
Par Guillaume Jacob
Le patrimoine d'ici et d'ailleurs est à l'honneur au Musée québécois de culture populaire. Une exposition photo y présente des clichés qui racontent l'héritage culturel de 42 pays, et du Québec.
L'Expérience photographique internationale des monuments s'arrête cette année à Trois-Rivières du 17 septembre au 13 novembre. Initiée en Catalogne en 1996, ce concours invite des photographes en herbe à se pencher sur le thème du patrimoine.
«L'objectif du concours est de sensibiliser les jeunes, de leur ouvrir les yeux sur leur héritage culturel», explique la coordonatrice aux activités éducatives du Conseil des monuments et sites du Québec. Les participants sont chapeautés par leurs écoles, et profitent du concours pour réfléchir sur l'importance de leur patrimoine et s'initier à la photographie. «Ils doivent expliquer leurs œuvres et leur démarche», ajoute Mme Clerget.
Six adolescents québécois sont lauréats. Leurs œuvres sont présentées parmi celles de dizaines d'autres jeunes des quatre coins du monde. Et comme l'exposition est présentée simultanément dans les 42 pays participants, la culture québécoise sera aussi découverte ailleurs. Au même titre, les visiteurs d'ici peuvent découvrir les traditions étonnantes de pays tels que l'Azerbaïdjan ou le Liechtenstein. «C'est une belle façon de voyager», conclut Blandine Clerget.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.