L'impro est de retour
Par Guillaume Jacob
Les mardis soirs de la Ligue d'improvisation mauricienne seront de retour à compter du 18 octobre. Quelques changements promettent un spectacle encore plus fantasque cette année.
La Ligue d'improvisation mauricienne promet une 29e saison relevée. Pour augmenter la qualité du spectacle, elle a revu le nombre de joueurs et réparti le talent plus également dans les équipes, et elle offrira des cours de perfectionnement à ses improvisateurs.
« Avec quatre joueurs par équipe (au lieu de cinq), les improvisateurs auront plus de temps pour faire valoir leur talent, explique la présidente de la LIM, Hélène Martin. Les joueurs seront poussés à se renouveler, à sortir des personnages auxquels ils sont habitués de recourir. »
Les joueurs pourront aussi élargir leurs palettes de forme d'expression en suivant des cours de perfectionnement en danse, en chant. et en lutte. « Le conseil d'administration de la ligue hésitait entre la lutte et le yoga. Mais comme il y a une majorité de gars, je crois bien qu'on va pencher pour la lutte », confie Hélène Martin.
La ligue a aussi mélangé les cartes en formant de nouvelles équipes et en s'assurant que les talents soient mieux répartis. L'an dernier, c'est l'équipe des blancs qui avait remporté les honneurs. Les quatre équipes accueillent chacune une recrue pour la nouvelle saison, choisie parmi une quarantaine d'aspirants lors de la période d'entraînement tenue plus tôt en septembre.
La LIM gagne en popularité
Les soirées de la LIM ont connu une hausse de l'affluence d'environ 25% la saison dernière, avec des audiences de plus de 50 personnes. « On a eu plusieurs salles combles l'an dernier et on s'attend à la même situation cette année, confirme Mme Martin. Même que si ça continue, il va falloir trouver une solution au " beau problème " du manque de places. »
Déjà, le public semble de retour en force cette année. Lors d'une soirée spéciale de type showcase tenue le 11 octobre pour lancer la saison, certains spectateurs se sont butés à une salle comble.
Pour Hélène Martin, cette popularité s'explique par les efforts incessants pour promouvoir les soirées sur les réseaux sociaux. « C'était aussi un choix judicieux de déplacer les matchs du dimanche au mardi. Le dimanche soir, les gens préfèrent souvent rester à la maison. »
Activités spéciales
Cette année, on répondra aussi à une grande question qui anime les débats depuis belle lurette : quelle est la meilleure ligue d'improvisation à Trois-Rivières? Du 21 au 23 février prochain, la Coupe 3R fera s'opposer la Ligue d'improvisation mauricienne, la Ligue universitaire d'improvisation de Trois-Rivières et Les Anciens Combattants, un regroupement de vétérans improvisateurs. « C'est un enjeu majeur, ça fait longtemps qu'on en parle», fait valoir Alexandre Dostie, joueur de l'année 2010-2011.
Les soirées de la LIM se tiennent tous les mardis soirs à 20 h à la salle Louis-Philippe Poisson de la Maison de la culture.
6$ à l'entrée (5$ pour les étudiants). Horaire complet sur www.limimpro.wordpress.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.