Québec accorde 1,7 millions $ pour la réfection de l'église St-James
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie de la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec donnait son accord de principe, à hauteur de 1,7 M$, pour la restauration extérieure des bâtiments compris dans le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières, notamment l'église St-James et le presbytère.
« Ces deux bâtiments, construits au 18e siècle, témoignent de l'histoire et de l'évolution de ce site d'abord occupé par les Récollets, l'une des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France, puis par les autorités britanniques et finalement par la communauté anglicane qui s'y est installée en 1823. Je tiens d'ailleurs à remercier cette dernière d'avoir accepté de léguer ce site au profit de la Ville de Trois-Rivières qui pourra le transformer en un équipement culturel multifonctionnel », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
Le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières est un site reconnu en vertu de la Loi sur les biens culturels. Son emplacement dans l'arrondissement historique de Trois-Rivières lui confère un double statut qui témoigne de son intérêt patrimonial.
Le projet de restauration mis de l'avant en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et sa corporation de développement culturel ainsi que la communauté anglicane permettra la sauvegarde de ces bâtiments patrimoniaux exceptionnels. Le remarquable travail de concertation permet d'atteindre les objectifs de conservation du Ministère tout en favorisant le recyclage des bâtiments pour répondre à des besoins culturels déterminés par la Ville de Trois-Rivières.
« C'est une très bonne nouvelle pour l'économie de la région. Les travaux stimuleront l'emploi et, quand ils seront terminés, les activités culturelles et les activités connexes prendront le relais. Par ailleurs, le site des Récollets-de-Trois-Rivières, l'un des plus anciens ensembles architecturaux de la ville - et même du Québec -, s'en trouvera amélioré et la nouvelle vocation de l'église St-James rendra ce lieu de mémoire plus vivant que jamais », a ajouté la députée Danielle St-Amand.
L'accord de principe confirme l'intérêt du Ministère et permet désormais à la Ville d'amorcer la définition complète du projet et des besoins en restauration. La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007.
Rappelons qu'à terme le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Grâce à ces nouvelles sommes, le Ministère peut accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Source: communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.