Tournage d'un vidéoclip métal au parc industriel de Bécancour
Par Guillaume Jacob
Le parc industriel de Bécancour a été la scène d'un tournage les 5 et 6 novembre dernier. Le guitariste de métal instrumental Stéphane Dufour y a créé son premier vidéoclip en compagnie du réalisateur Blak, qui connaît bien la région, étant originaire du secteur Sainte-Angèle-de-Laval.
Stéphane Dufour et Blak gravitent autour d'Éric Lapointe depuis de nombreuses années. Le premier comme guitariste du célèbre rockeur québécois et le deuxième comme réalisateur de 15 de ses vidéoclips.
C'est donc avec une belle complicité que les deux bougres ont collaboré pour la réalisation du clip d'un morceau intitulé Piggy, qui figure sur le dernier album de Stéphant Dufour, 3271. Piggy, c'est avant tout le surnom du regretté guitariste de Voïvod. Stéphane Dufour a voulu lui rendre hommage avec cette composition créée avec une guitare qu'il lui avait donnée avant sa mort.
Le scénario du vidéoclip ne laisse toutefois aucune place à la nostalgie. Il s'agit d'une virée infernale à travers le paysage industriel, dans le style de Marilyn Manson, avec quelques particularités bien régionales, comme une course au cochon graissé.
Blak et son équipe ont pu compter sur l'appui des commerçants locaux pour de nombreux accessoires et pour le gîte de l'équipe, constituée en grande partie de bénévoles. « Je me suis rendu compte que j'avais un pouvoir de mobilisation plus grand que je pensais », de s'exclamer le réalisateur.
« Le vidéo servira d'outil de promotion », explique Stéphane Dufour. Pour son dernier album, le guitariste a signé avec la prestigieuse maison de disque Favored Nation, propriété du guitar hero Steve Vai.
« Le métal instrumental a un public ici au Québec, mais il est assez restreint. C'est difficile d'avoir la confiance des promoteurs pour faire des spectacles », souligne le guitariste, décoré plusieurs fois par l'industrie de la musique pour ses collaborations avec Lapointe mais aussi avec d'autres artistes comme France d'Amour et Luce Dufault. « On est ici pour le plaisir de l'art. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.