Les Nouveaux Compagnons présentent Tit-Coq
Par Guillaume Jacob
Pour sa 91e saison (!), le Théâtre des Nouveaux Compagnons interprète un classique du théâtre québécois, Tit-Coq.
C'est la première fois que la troupe trifluvienne met en scène cette pièce de Gratien Gélinas qui raconte l'histoire d'un jeune homme, surnommé Tit-Coq, ayant quitté sa dulcinée pour partir à la guerre et qui se retrouve malheureux à son retour, car l'élue de son coeur ne l'a pas attendu.
Christian Champoux, qui tient le rôle principal de Tit-Coq, promet une plongée au cœur du Québec des années 40. « Ça dépeint la société de l'époque, les mentalités, à travers une très belle histoire d'amour rendue impossible par des obstacles qui n'existent plus aujourd'hui. »
La mise en scène est de Nicole Poisson-Trudel et respecte le contexte historique au niveau des costumes et des décors. « C'est une mise en scène assez dépouillée, explique Christian Champoux. Nicole joue beaucoup avec la lumière. Elle utilise les costumes, qui sont tous dans des teintes de gris ou de beige, pour refléter l'époque, et elle a disséminé des couleurs à des moments stratégiques avec les lumières, c'est très ingénieux. »
C'est Mylène Bergeron qui interprète le rôle de Marie-Ange, la bien-aimée de Tit-Coq. Les deux personnages principaux seront soutenus par « une excellente distribution formée par des comédiens chevronnés dont plusieurs sont issus des écoles de théâtre », fait remarquer Christian Champoux.
Les représentations débutent le 10 novembre à la salle Anaïs Allard-Rousseau et l'entrée est de 15$.
Par ailleurs, la troupe trifluvienne planche déjà sur son prochain spectacle, Harold et Maude, tiré du film du même nom, qui sera présenté l'hiver prochain. Cette fois, ce sera Christian Champoux à la mise en scène.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.