Un disque d'or pour Fred Pellerin
Par Guillaume Jacob
Un beau cadeau de Noël, et la cerise sur le gâteau d'une année qui s'annonçait tranquille, mais qui a été bien remplie. C'est ce qui attendait Fred Pellerin le 22 décembre alors qu'il recevait un disque d'or pour C'est un monde, son plus récent disque de chanson.
Un mois jour pour jour après la sortie de l'album, Fred Pellerin a reçu un disque d'or lors d'une cérémonie surprise au Musée québécois de culture populaire.
Bien que la surprise ait été « éventée » par une maladresse de René Richard Cyr, et par l'annonce de sa propre cérémonie-surprise à la radio, le « conteux » n'en était pas pour le moins réjoui. « C'est un beau cadeau de Noël », a-t-il reconnu devant la petite meute de journalistes qui était au rendez-vous.
C'est un monde s'est écoulé à 43 000 exemplaires en à peine trois semaines. Et parions que plusieurs exemplaires ont pris place sous les sapins un peu partout Québec.
Fred Pellerin s'étonne de ce succès. Dans un contexte où les ventes de CD chutent année après année, le dernier disque du conteur-chanteur se vend aussi bien que Silence son premier opus qui avait suscité l'engouement.
« Le défi, c'était de ne pas refaire Silence. On voulait aller dans des zones inexplorées, et on espérait que le public nous suive. J'ai beaucoup de respect pour les artistes qui prennent des risques, qui cherchent à se renouveler. »
Tisser le conte
Quelques jours après une série de spectacles avec l'Orchestre symphonique de Montréal, intitulé Tuque en mousse de nombril, Fred Pellerin semblait encore ébloui par son expérience.
Désormais, le conteur se mettra plus intensivement à l'écriture de son prochain spectacle De peigne et de misère, prévu pour le printemps prochain. « Je clanche le show de conte. Je lis énormément, je me nourris, je cherche des fils, j'accroche des mots, je retiens des idées. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.