Les Nouveautés de l'ONF à Trois-Rivières s'étendent
Par Guillaume Jacob
Fidèle à la tradition qui dure depuis maintenant 15 ans, l'Office national du film du Canada débarque en ville pour présenter gratuitement ses nouveautés. Cette année, les cinéphiles pourront découvrir sept documentaires, leurs réalisateurs, et autant de films d'animation qui prendront l'affiche dans sept lieux de diffusions différents.
Comme la cuvée est plus imposante que jamais (deux fois plus de films que l'an passé), les présentations s'étaleront du 19 au 23 février, soit deux semaines de plus qu'à l'habitude.
La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, partenaire de l'ONF dans l'événement, répond ainsi à un intérêt croissant. L'an dernier, l'affluence aux projections a augmenté de 52%, révèle Diane Hétu, agente de développement réseau de l'ONF. « Avec le nombre de projections cette année, on devrait rejoindre plus de 10 000 personnes. »
Trou Story, le dernier documentaire-choc de Richard Desjardins et de son complice Robert Monderie qui traite de l'histoire de l'industrie minière québécoise, ouvrira le bal le 19 janvier à la Salle Anaïs-Allard Rousseau. M. Monderie sera présent pour échanger avec le public après la séance.
Le public pourra aussi découvrir des documentaires qui traitent des fillettes soldates (Grace, Milly, Lucy.Des fillettes soldates), de la quête d'identité d'enfants adoptés à l'international (On me prend pour une Chinoise), de l'aventure des «débroussailleurs» dans la forêt boréale (Les Fros), de la « civilité » de la guerre 150 ans après l'adoption de la Convention de Genève (À la guerre comme à la guerre), d'un portait de l'environnementaliste David Suzuki (Une force de la nature : David Suzuki) et de celui de l'artiste So Called (So Called, le film). Cette dernière projection, le 23 février à la salle Louis-Philippe Poisson, précédera la prestation de l'artiste en chair et en os à la salle Anaïs-Allard Rousseau, juste à côté.
Selon la formule des dernières années, des courts-métrages d'animation précéderont chacun de ces documentaires, et des rencontres avec les réalisateurs suivront. Les présentations de documentaires sont gratuites.
Certains de ces films et des courts-métrages seront présentés dans de nouveaux espaces tels que Boréalis, le centre culturel Pauline-Julien, le centre d'exposition Raymond-Lasnier et ciné-campus, qui proposera une série de portrait d'artistes. La bibliothèque Gatien-Lapointe projettera des films d'animation pour enfant. Les détails de la programmation peuvent être consultés au culture.v3r.net.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.