Congrès d'Option nationale : Lapointe, Curzi et Bouchard présents à Bécancour
Par Guillaume Jacob
`Le congrès de fondation d'Option nationale, le parti créé par Jean-Martin Aussant, député démissionnaire du Parti québécois, s'est ouvert ce matin à Bécancour. La députée de Crémazie, Lisette Lapointe, ainsi que le député de Borduas, Pierre Curzi, ont été chaudement applaudis lorsqu'ils se sont joints aux militants en matinée. L'ex-député péquiste Camil Bouchard, qui a quitté la politique en 2009, était aussi présent.
De son propre aveu, Lisette Lapointe, qui a quitté le PQ, songerait soit à réintégrer son ancien parti soit rallier les rangs d'Option nationale. Pierre Curzi serait aussi en réflexion.
Quelques centaines de militants, dont plusieurs venus de la métropole ou d'aussi loin que des Iles-de-la-Madeleine, sont rassemblés à l'Auberge Godefroy de Bécancour pour le congrès de fondation d'Option nationale.
Le député Jean-Martin Aussant a pris la parole à l'ouverture du congrès. Il a réaffirmé la nécessité de créer un parti qui met clairement la souveraineté au cœur de son discours. Aussant ne compte pas revenir au PQ malgré les gains de son ancien parti dans les sondages. « Quand j'ai quitté le parti, il était encore plus haut dans les sondages qu'aujourd'hui », a-t-il souligné.
Jean-Martin Aussant a d'ailleurs déclaré que selon lui, il serait légitime de proclamer la souveraineté du Québec par un vote à l'Assemblée nationale, étant donné que le Québec avait aussi intégré la constitution canadienne par un vote à la Chambre des communes. Il a toutefois souligné que c'était là son opinion personnelle et non celle de son parti. « Je crois qu'il est tout de même préférable de consulter la population sur cette question », a-t-il affirmé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.