Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants jouent la comédie

durée 16h58
10 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Sous les bons auspices de Rita Lafontaine, les étudiants de la deuxième cohorte du certificat en interprétation théâtrale de l'Université du Québec à Trois-Rivières flirtent avec le genre comique. Le 19 avril, ils présenteront Mamouri, un collage de quatre courtes pièces écrites par les maîtres en la matière que sont Georges Courteline, Georges Feydeau et Anton Tchekov.

« Cette année, je voulais faire de la comédie parce que le public aime beaucoup, explique Rita Lafontaine. L'an passé, nous avions interprété une pièce dramatique de Michel Tremblay. »

La grande dame du théâtre s'est aussi fait plaisir en écrivant, avec son conjoint Jacques Dufour, les passages qui servent de mise en situation aux courtes pièces de Feydeau, Courteline et Tchekov. « L'idée n'est pas de rivaliser avec eux, s'exclame-t-elle. Il y est question d'une mamie excentrique qui rêvait plus jeune de devenir artiste, et qui se transforme un peu en mécène pour ses petits-enfants, leur payant des cours de chant, de danse, d'arts. »

La pièce fera aussi place à la danse et au chant. Sylvie-Catherine Beaudoin, comédienne et danseuse, ainsi que la soprano trifluvienne Marielle Fortier-Landry, toutes deux chargées de cours, ont chapeauté les étudiants pour ces volets.

« De ce fait, la pièce est très festive : chant, danse et rires s'y côtoient du début à la fin, souligne Mme Lafontaine. C'était important pour nous d'aller au-delà du simple spectacle de finissants avec cette pièce. »

La metteure en scène est plutôt fière de ses élèves. « Ils ont créé un esprit d'équipe. Ils ont beaucoup d'instinct comme comédiens. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

24 décembre 2024

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël. ...

app-store-badge google-play-badge