Des manèges aux concours de belles bêtes
Par Guillaume Jacob
Depuis 107 ans, l’Exposition agricole de Trois-Rivières marque les étés de la Mauricie, et la prochaine édition sera fidèle à la tradition, tout en présentant quelques nouveautés.
L’Expo de Trois-Rivières sera l’hôte d’une ribambelle d’activités du 6 au 15 juillet. Parmi les nouveautés cette année, le cheval savant Mustang viendra directement de Calgary pour présenter ses prouesses dans un numéro présenté tous les jours.
Georges Hamel, « le gentleman de la chanson country », sera sur scène le dimanche 8 juillet à 14 h. Les adeptes de country seront de nouveau servis le vendredi 13 juillet avec l’hommage à Johnny Cash, prévu pour 21 h. Le lendemain à la même heure, l’humoriste Billy Tellier sera sur scène.
Autre nouveauté, l’Expo accueillera cet été la Caravane Hip-Hop qui animera une soirée dédiée à ce genre musical le jeudi 12 juillet en soirée.
De retour pour une treizième année, le concours Bêtes de scène donnera l’occasion à de jeunes talents de la région de se donner en spectacle lors la première fin de semaine de l’événement et lors de la grande finale du concours le dimanche 15 juillet en après-midi. D’ailleurs, les organisateurs acceptent encore les candidatures.
L’Expo ne serait pas l’Expo sans les manèges de Beauce Carnaval. Cette année, les visiteurs pourront monter dans une nouvelle grande roue.
Le champion de motocross Ben Milot présentera ses acrobaties tous les après-midi. Avec son équipe, la haute voltige se fera aussi en VTT et en BMX. Dans le même registre, le Tir de tracteurs à pelouse modifiée est aussi de retour, le samedi 7 juillet à 16 h.
Un peu moins bruyants, les chevaux attelés défileront les 13-14 et 15 juillet lors de concours.
Deux grandes nouveautés se retrouvent aussi au sein de l’organisation, qui compte cette année sur un nouveau président Ghislain Demers, et une nouvelle directrice générale, Marie-Ève Roy. Celle-ci prend le relais de Marie Désilets, qui a dirigé l’Expo pendant 22 ans.
La campagne en ville
Au-delà des manèges et de la barbe à papa, l’Expo de Trois-Rivières est avant tout une occasion pour les citadins d’aller à la rencontre des agriculteurs de la région, rappelle le président de l’événement, Ghislain Demers. « Nous sommes une des plus grandes fêtes agricoles du Québec. » Quelque 60 000 visiteurs y passent chaque année.
Jeunes et moins jeunes pourront en apprendre sur les différentes espèces d’animaux de ferme qui seront réunies dans le pavillon de l’agriculture et la bergerie.
Juste à côté se tiendront les jugements d’animaux, activité qui est à la base de l’Exposition agricole depuis ses débuts en 1896. « C’est une locomotive importante pour le développement de la génétique animale, explique le directeur régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Norman Houle. Ça permet aux producteurs de valider leurs façons de faire. »
Le directeur indique que l’Expo voit défiler quelque 1000 bêtes issues de 150 éleveurs tous les ans. Pour certains, Trois-Rivières est un tremplin vers les grandes foires agricoles comme celle de Toronto. Ils peuvent ensuite vendre la génétique de leurs bêtes de par le monde. « Les expositions sont un élément essentiel de l’économie agricole », explique ainsi M. Houle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.