Une passion pour le vin et le travail du bois
Par Claudia Berthiaume
Les Celliers Klément sont nés, en 2010, de l’union des deux passions de Jean-Christian Clément : l’ébénisterie et le vin. De la conception au remplissage d’une cave à vin, l’entreprise offre un service clé en main complet, adapté aux besoins de sa clientèle.
Détenteur d’un baccalauréat en marketing, Jean-Christian Clément est « tombé dans le vin lorsqu’il était petit ». D’origine bretonne, ses grands-parents cuvaient leur propre vin, tout comme son père après eux. C’est d’ailleurs de ses racines françaises que vient le nom de l’entreprise (Klément avec un « k »).
Avec en tête l’idée de démocratiser l’accès à la cave à vin, M. Clément a appris son métier seul. « L’aventure a débuté lorsque j’ai aidé un ami à faire des rénovations. J’étais doué avec le bois et je voulais trouver un projet qui m’allumerait », se souvient-il.
Alors que sa conjointe terminait ses études en sommellerie, il a réalisé qu’un marché s’ouvrait avec la place grandissante que prenait le vin au Québec. Jean-Christian Clément a conçu à la main, avec son père, un moule pour le bois unique en son genre. « Il fallait que les supports soient tous identiques et à l’équerre. On ne peut pas faire ça à peu près, sinon ce n’est pas uniforme et les bouteilles risqueraient de tomber », explique l’entrepreneur.
Par ailleurs, M. Clément favorise l’achat local en utilisant du bois de cèdre blanc provenant du Centre-du-Québec pour concevoir ses supports. « C’est le matériau parfait pour les caves à vin. Le bois est spongieux, il ne se déforme pas à cause de l’humidité et les parasites ne s’y attaquent pas », affirme-t-il.
Voir grand
L’entreprise a décroché récemment ses premiers contrats dans la métropole, ce qui lui permettra de faire ses classes rapidement. « À Montréal, le marché est plus grand, et les caves aussi », indique celui qui a construit des caves de plus de 1000 bouteilles déjà.
Jean-Christian Clément n’écarte pas la possibilité d’avoir éventuellement un pied-à-terre à Montréal, mais il travaille aussi de plus en plus en Mauricie. « L’ouverture est très bonne à Trois-Rivières. Je fais beaucoup de réaménagement de pièces, comme des garde-robes et des dessous d’escaliers. Le sur-mesure, c’est ce qui me différencie des autres », estime le jeune propriétaire.
Les Celliers Klément offre aussi des meubles-celliers transportables, réfrigérés ou non, pour conserver une plus petite quantité de bouteilles.
Achat personnalisé
D’autres professionnels (designers, ébénistes de formation, entrepreneurs en construction) peuvent aussi aménager des caves à vin. L’originalité de Jean-Christian Clément et de sa conjointe Geneviève Thibault, c’est la panoplie de services qu’ils offrent. De la gestion des inventaires à la consultation en accords mets-vin, en passant par le déménagement des réserves et la formation, Les Celliers Klément peut répondre aux besoins de sa clientèle résidentielle et commerciale même après la vente.
Souvent, la première barrière est mise par les clients eux-mêmes. « Les gens ont peur d’avoir l’air fou, de ne pas connaître ça. Le vin, c’est une question de goût et les goûts diffèrent. Ce dont il faut se souvenir, c’est que la cave à vin n’est plus un luxe et que cela peut être accessible à tous », conclut M. Clément.
Les Celliers Klément en rafale:
Nombre d’employés: 2
Année d’existence: 2
Services: construction et aménagement de cave à vin et de celliers, gestion de cave à vin, profilage gustatif, service de sommellerie, etc.
Matériau: favorise l’achat local en choisissant le cèdre blanc du Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.