Giorgia Fumanti de passage dans la région
Par Claudia Berthiaume
La soprano d’origine italienne Giorgia Fumanti se produira à la salle Philippe-Fillion de Shawinigan ce dimanche. Elle visitera à nouveau la Mauricie au printemps 2013, pour faire la promotion de son dernier album, Collection, disponible en magasin depuis septembre.
Forte de 10 ans de carrière, Giorgia Fumanti présentera au public mauricien son sixième album, un album-double contenant 24 de ses classiques et neuf nouvelles chansons. Elle y revisite les grands succès de plusieurs compositeurs, et ce, dans cinq différentes langues (français, anglais, italien, chinois et sanskrit).
Une carrière bien remplie
Née dans une famille modeste du nord de la Toscane, la chanteuse rencontre Maurice Velenosi au début des années 2000. Il devient vite son gérant, puis son mari. Elle déménage ensuite au Canada pour vivre son rêve de devenir chanteuse.
Giorgia Fumanti a fait bien du chemin depuis. Après avoir chanté devant plus d’un million de téléspectateurs, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle s’offre maintenant un duo avec le ténor Luciano Pavarotti pour son album Collection.
Il s’agit toutefois de la première tournée québécoise de la soprano. « Avec cette tournée, je veux me présenter à un public qui ne me connaît pas encore », explique-t-elle.
Une sélection de coups de cœur
Les 33 chansons qui se retrouvent sur son sixième album sont, de son propre aveu, « toutes des coups de cœur. Les belles chansons sont universelles. On peut voyager au-delà de la compréhension des mots », soutient Giorgia Fumanti.
Bien qu’il n’y en ait aucune sur le disque Collection, la soprano italienne n’exclut pas la possibilité de reprendre une chanson québécoise. « J’aime beaucoup Claude Dubois. Je crois aussi que je pourrais faire quelque chose de bien différent en duo avec Éric Lapointe », fait valoir Mme Fumanti.
Elle jouit d’une carrière internationale depuis plusieurs années déjà, mais il reste un public qu’elle aimerait encore conquérir : l’Amérique du sud. « Je ne veux pas devenir une chanteuse d’élite. Par contre, je veux continuer d’agrandir mon public », conclut-elle.
Giorgia Fumanti sera de passage à la salle J.-Antonio-Thompson le 26 mai 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.