La gastronomie à domicile gagne la Mauricie
Par Claudia Berthiaume
Phénomène déjà fort populaire dans la Métropole et dans la Capitale nationale, le service de chef à domicile prend de plus en plus d’ampleur en Mauricie. Savourer un souper quatre services, concocté par un chef professionnel dans le confort de votre foyer, est maintenant chose possible à Trois-Rivières.
En fait, ce genre de souper était offert en Mauricie depuis quelques années déjà. Cependant, ceux qui décidaient de se l’offrir, devaient généralement faire appel à un chef de l’extérieur, provenant soit de Lanaudière, de Montréal ou de Québec, avec les surcharges que cela impliquait.
Trois-Rivières compte néanmoins bon nombre de traiteurs. Un chef à domicile, c’est différent d’un traiteur. Le traiteur prépare la nourriture dans ses locaux, la livre au consommateur et l’y laisse. Un chef à domicile amène les ingrédients chez son client, les cuisine sur place, fait le service et même la vaisselle.
Depuis 2007, le chef suisse Fred Chappuis a choisi la Mauricie pour créer Fredélys, son entreprise de chef à domicile. Le phénomène n’étant pas très connu dans la région à l’époque, il a mangé son pain noir les premiers temps. « La meilleure publicité reste le bouche à oreille. Après quelques mois, ça a fait boule de neige », note le chef.
À l’été 2012, le chef Dany Willard a fait un retour aux sources après 20 ans d’absence en Mauricie. Il offre ses services comme chef à domicile depuis juillet dernier. « Je voulais faire découvrir aux gens le fruit de mon parcours culinaire international », explique M. Willard.
Leurs agendas respectifs se remplissent souvent des mois à l’avance, signe que le phénomène gagne en popularité à Trois-Rivières.
Des grands restaurants aux domiciles trifluviens
Pourquoi quitter les fourneaux de restaurants hauts de gamme pour se lancer dans la gastronomie à domicile ? « Je voulais voler de mes propres ailes, utiliser mes propres recettes », raconte le chef Willard.
Le contact plus direct avec les clients n’est pas non plus étranger à cette réorientation de carrière. « Je ne mentirai pas, je carbure aux éloges. Le contact direct avec le client me stimule beaucoup », continue-t-il.
Même son de cloche du côté de Fred Chappuis. « Je n’aime pas être enfermé entre quatre murs. Je suis quelqu’un d’extraverti et j’ai besoin d’un contact avec les gens », affirme le chef. Si la chose se fait beaucoup en Europe, il soutient avoir été un des premiers chefs à sortir de sa cuisine pour aller voir les clients lorsqu’il est arrivé à Trois-Rivières.
« J’ai aussi fait le saut pour avoir une meilleure qualité de vie, pour des raisons familiales », ajoute M. Chappuis.
À l’heure actuelle, tous deux ne retourneraient pas derrière les fourneaux des grands restaurants, bien que Dany Willard avoue que le rythme rapide de ces soirées lui manque parfois.
Les avantages
Selon MM. Chappuis et Willard, le service de chef à domicile comporte maints avantages. D’abord, pas besoin de payer de stationnement comme ce serait le cas pour une sortie en ville, ni de taxi si on a un peu trop bu.
Les clients peuvent également profiter des prix de la SAQ pour leur alcool. « Au restaurant, le prix du vin est plus élevé. À la maison, on peut s’offrir une meilleure bouteille pour le même prix », convient le chef Chappuis. D’ailleurs, les deux chefs font des suggestions de vins à leurs hôtes, dans l’optique d’avoir le meilleur accord mets-vin possible.
Les parents évitent également d’avoir à débourser pour une gardienne. Finalement, l’ambiance peut devenir rapidement plus festive qu’au restaurant, les clients ayant le choix de la musique et le loisir de parler de ce qu’ils veulent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.