Pierrot Fournier, en toute intimité
Par Claudia Berthiaume
Pierrot Fournier a lancé, il y a deux semaines, son troisième album. Il interprète de grands classiques des répertoires français et québécois, figurant parmi les chansons marquantes des dernières décennies.
Pierrot Fournier a chanté les incontournables de Brel, Trenet et Aznavour, un peu partout au Québec ces 30 dernières années. Pour son troisième album, il a décidé d’explorer également le répertoire québécois, celui de Claude Léveillée plus précisément.
Avec un piano comme seul accompagnement, l’interprète originaire du Lac-Saint-Jean, présente quatorze titres et une composition. « Je souhaitais préserver le caractère intimiste de ces classiques. Je voulais aussi que ça ressemble à mes spectacles et que ça rejoigne les souvenirs des gens », indique le Trifluvien d’adoption.
Retour à ses anciens amours
Pierrot Fournier n’avait jamais enregistré de classiques québécois sur un de ses albums. Il n’en est cependant pas à ses premières armes dans l’interprétation de chansons à texte des artistes la Belle Province. « J’ai beaucoup chanté du Plume [Latraverse] et du Paul Piché dans les bars quand j’étais plus jeune », se souvient l’interprète.
S’il explore cette fois un autre monument québécois, c’est pour lui rendre hommage. Pierrot Fournier donne deux concerts par mois dans une boîte à chansons de la métropole montréalaise depuis sept ans. « Dans cette salle, on présente beaucoup d’hommages. On m’avait commandé un concert d’Aznavour il y a deux ans, puis le récital de Léveillée plus récemment », explique le sexagénaire.
M. Fournier présentera un spectacle, en toute intimité, le 27 janvier prochain à la Maison des Leclerc, une petite salle du secteur Sainte-Marthe-du-Cap.
L’album « Les grandes chansons d’hier » est disponible chez Archambault et sur le site internet de Pierrot Fournier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.