Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relève d’Elvis en Mauricie

durée 10h14
27 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les noms des finalistes régionaux du concours « Dans les souliers d’Elvis » sont maintenant connus. La Mauricie en compte une dizaine. L’Écho a rencontré l’un d’eux.

Patrick Balleux est âgé de 22 ans. Il personnifie Elvis Presley depuis 2006. Dans le cadre d’un cours de religion, alors qu’il était à l’école secondaire, son professeur a initié un concours visant à développer le potentiel caché des élèves.

« Je lui ai dit que je voulais interpréter une chanson d’Elvis. Il m’a dit oui, sans trop d’enthousiasme. Quand j’ai fait ma prestation, il est “tombé par terre” », se souvient le jeune interprète.

Si Patrick Balleux était déjà un grand admirateur du King malgré son jeune âge, c’est grâce à son oncle. « Il venait souvent garder à la maison et il nous faisait écouter les films et les spectacles d’Elvis », raconte-t-il. L’enfant qu’il était a d’abord été attiré par les costumes flamboyants, mais aussi par la voix unique du chanteur américain.

« C’est la période des années 1970 que j’aime le plus. Elvis était en forme et il bougeait beaucoup. J’ai regardé des tonnes de vidéos de cette époque et j’en regarde encore », confie le jeune homme.

D’admirateur à interprète

La rencontre de Dany Vincent, un autre imitateur d’Elvis mauricien, a été déterminante pour Patrick Balleux. « Je l’ai vu en spectacle et j’ai pu lui parler parce que c’est un ami de mon père. Ça m’a encore plus donné le goût d’être la relève d’Elvis », explique-t-il.

Pour lui, incarner le King, c’est lui rendre hommage. « Je l’imite comme j’aurais aimé le voir. J’y mets aussi un peu de moi-même, pour que ça soit naturel », mentionne l’interprète.

À ce jour, Patrick Balleux a fait plus de 150 spectacles, principalement en Mauricie et au Centre-du-Québec, en plus de participer à quelques concours. Il a d’ailleurs remporté le premier prix d’interprétation lors de la convention d’Elvis qui se tenait à Québec en novembre dernier.

Le concours

Le concours « Dans les souliers d’Elvis » était ouvert à toute personne pouvant interpréter une chanson du King. La demi-finale régionale aura lieu le 25 janvier prochain à la salle J.-A.-Thompson.

Accompagnés de quatre musiciens, les 10 finalistes mauriciens performeront à tour de rôle. Le gagnant se mesurera aux candidats d’une douzaine d’autres régions lors de la grande finale, qui se tiendra en mars à la Place des Arts de Montréal.

Le grand gagnant remporte un voyage pour deux personnes à Memphis, au Tennessee, pour assister au « Elvis week 2013 », où il offrira une performance sur place.

En participant à ce concours, Patrick Balleux espère profiter d’une belle visibilité, qui lui ouvrirait des portes s’il performe bien. « Et si je ne gagne pas, ça me fera une bonne expérience et j’aurai pu chanter à la salle J.-A.-Thompson », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge