Le message d’une vie de Brigitte Bois-Joli
Par Joany Dufresne
Le chemin vers le succès de Brigitte Boisjoli n’a pas été sans embûche. Porte-parole de <i>La culture, toute une école!<i>, elle s’est entretenue avec les élèves de l’École secondaire des Pionniers le 14 janvier dernier sur son parcours et l’importance de la culture dans les institutions scolaires.
Brigitte Boisjoli en a connu des échecs avant que son talent soit reconnu. Sa détermination et sa passion lui ont permis de ne jamais abandonner. Lorsqu’elle a été approchée par La culture, toute une école!, elle a vu cela comme une opportunité de transmettre son message de vie aux jeunes.
« De leur transmettre un peu de mon savoir et de mon vécu, c’est ça le but. Quand tu fais une tournée, tu n’as pas le temps de leur parler après le spectacle de comment tu te relèves d’un refus, parce que je n’ai pas été acceptée partout. J’ai eu des oui et des non et des fois à cet âge-là, on croit qu’on va l’avoir facile », explique-t-elle.
La chanteuse, connue pour son passage à Star Académie, a tenu à préciser aux jeunes présents que les périodes de découragement sont normales, mais qu’il ne faut pas lâcher.
L’importance de la culture à l’école
La vie culturelle a joué un rôle important dans la vie de Brigitte Boisjoli durant ses études secondaires. Celle qui se considérait différente des autres a passé son adolescence à courir les pièces de théâtre et les spectacles de chant. Cette période de sa vie lui a permis de confirmer son amour de la scène et son choix de carrière.
Alors que l’ère est aux technologies, Brigitte s’inquiétait de l’avenir de la culture chez la génération future. Sa tournée des écoles a toutefois apaisé ses craintes.
« Je suis rassurée de voir qu’il y a encore des jeunes bouillants de passion et de créativité », dit-elle.
Celle que l’on verra dans la comédie musicale Cabaret au printemps a interprété plusieurs chansons populaires auprès des jeunes. Les élèves de 3e et 4e secondaire du programme Musique-études dirigé par Patrice Lauzon ont aussi participé au spectacle.
L’École secondaire des Pionniers a profité du passage de Brigitte Boisjoli pour introduire le Mois de la culture qui se déroulera en février.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.