« Dans chaque fille, il y a une Cendrillon »
Par Claudia Berthiaume
Julie Normandin avait publié son roman Ma revanche sur Cendrillon une première fois, à compte d’auteur, l’été dernier. C’était le début d’une belle histoire pour la jeune femme, qui vient de voir son livre republié par les Éditions Québec-Livre.
Depuis plusieurs années déjà, Julie Normandin écrivait des textes sur ses histoires d’amour... et ses ruptures. En relisant ses notes, elle a trouvé un fil conducteur à tous ses récits.
« À chaque fois, il y avait la “fameuse liste”. La liste que toutes les filles se font en pensant au gars idéal. “Je veux qu’il soit blond, aux yeux verts, sportif, etc.”, se rappelle l’écrivaine. Tant que tu n’acceptes pas que l’imperfection peut être parfaite pour toi, tu ne trouves pas. » De ce fait, pour elle, il y a une Cendrillon à l’intérieur de chaque femme.
Julie Normandin s’est donc lancée dans l’écriture d’un roman-récit en 12 chapitres, inspiré du conte de Cendrillon. On y retrouve Maxime, la narratrice, qui cherche son prince charmant, à travers une série d’histoires, réellement vécues par l’auteure ou non.
Les thèmes de chacune des sections ne sont pas non plus étrangers à ceux du conte de Perrault.
L’œuvre de cette étudiante en psychologie entre dans la catégorie des littératures pour demoiselles (ou chick-lit), que nous ont fait connaître les auteures québécoises Rafaële Germain et India Desjardins.
Recrutée sur le web
L’auteure de 29 ans avait annoncé la première parution de son roman sur son blogue. Julie Normandin avait même fait produire une vidéo pour promotionnelle. « J’avais engagé un producteur pour qu’il mette en scène des extraits de mon roman », raconte la jeune femme.
Peu de temps après, les Éditions Québec-Livre l’ont contacté pour avoir les droits de publication. Le livre a été quelque peu modifié, bonifié et illustré. La nouvelle version de Ma revanche sur Cendrillon est disponible en librairie depuis le 21 janvier. Et ce n’est qu’un début...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.