La Mauricie brille à La Voix
Par Claudia Berthiaume
Jusqu’à présent, le Québec a fait la connaissance de quatre magnifiques voix mauriciennes. Julie Massicotte, Valérie Carpentier et Jael Bird Joseph ont tous été sélectionnés suite aux auditions à l’aveugle. De son côté, Marika Sokoluk a eu moins de chance. L’Écho a réalisé une entrevue exclusive avec les trois candidats retenus.
La puissante Julie Massicotte enchante Jean-Pierre Ferland
Julie Massicotte a conquis le cœur de Jean-Pierre Ferland lors de la première émission de La Voix avec son interprétation de Le monde est stone, écrite par Luc Plamondon. Le prolifique auteur-compositeur-interprète ne pouvait pas lui résister, a-t-il mentionné, tout en soulignant la justesse de sa performance.
Originaire de Trois-Rivières, la chanteuse n’en est pas à ses premières notes. Elle a déjà partagé la scène avec Claude Dubois, Isabelle Boulay et a récemment fait une tournée avec Marc Hervieux.
« Je veux une chose, c’est conquérir le cœur du public. C’est pour ça que j’ai fait les auditions de La Voix. Il n’y avait pas de meilleure plateforme où je pouvais faire ça », indique Julie Massicotte.
Celle qui cumule 20 ans de carrière a qualifié sa prestation de « moment le plus stressant de sa vie ». « J’avançais sur la scène et j’entendais mon cœur battre. Quand j’ai commencé à chanter, les gens se sont mis à crier. Je ne suis pas connue, je ne suis pas habituée à ça », continue-t-elle.
L’aventure se poursuivra donc pour elle, qui a été choisie par le coach qu’elle désirait. « C’est Jean-Pierre que je voulais, c’est un passionné. C’est une belle dose de confiance qu’il m’accorde », confie Julie Massicotte. Elle a également ressenti une « grande vague d’amour » venant du public, qui l’encourage beaucoup sur les réseaux sociaux.
Vous pourrez voir Julie Massicotte à nouveau lors de l’étape des duels, diffusée en février sur les ondes de TVA.
Valérie Carpentier surprend les coachs
Valérie Carpentier, 19 ans, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a surpris les coachs de La Voix dimanche dernier avec son interprétation du standard jazz Cry Me a River.
La jeune femme, qui chante depuis qu’elle est toute petite, fait partie de l’équipe d’Ariane Moffatt. Elle est actuellement étudiante en chant jazz au Cégep de Trois-Rivières, où elle a fait la rencontre de trois musiciens avec qui elle forme un quatuor. Valérie Carpentier a participé à de nombreux concours, dont Star Plaza, qu’elle a remporté en 2008. Elle a même enregistré un album intitulé Du Parc Belmont à Hôtesse de l’air.
Questionnée pour connaître les raisons de sa participation à La Voix, elle répond: « Pourquoi pas? Chanter, c’est ce que je veux faire dans la vie. Les gens vont entendre parler de moi. »
Comme pour Julie Massicotte, l’audition à l’aveugle a été le moment le plus stressant de sa vie. « J’étais terrifiée. Quand j’ai commencé à chanter, je suis devenue plus détendue », raconte Valérie Carpentier.
Lorsqu’Ariane Moffatt, elle-même formée en jazz, s’est retournée, une joie intense a envahi la Péradienne de 19 ans. « Je n’en croyais pas mes yeux. Puis, ça m’a donné de l’énergie pour continuer, parce que chanter devant quatre sièges tournés, ce n’est pas si plaisant », mentionne-t-elle.
Ariane Moffatt a dit trouver en Valérie Carpentier ce qu’elle cherchait en devenant coach à La Voix. « Je cherchais des voix atypiques, personnelles, qui ont leur histoire », a-t-elle lancé.
Marie-Mai, qui s’est aussi retournée peu avant les dernières notes, a souligné le « talent indéniable » de la jeune femme et la maturité de sa voix.
Vous pourrez voir Valérie Carpentier à nouveau lors de l’étape des duels, diffusée en février sur les ondes de TVA.
Les coachs se battent pour Jael Bird Joseph
Le Trifluvien Jael Bird Joseph a forcé trois des quatre coachs de La Voix à se retourner grâce à une solide performance dimanche dernier.
Son interprétation de Gravity de John Mayer n’a laissé personne indifférent sur le plateau. Ariane Moffatt est la seule à ne pas s’être retournée, mais elle a donné de bons commentaires au chanteur trifluvien, selon ce dernier. Jael Bird Joseph a finalement choisi Marc Dupré, au terme d’une bataille avec Marie-Mai. « Je sais à quel point c’est difficile pour un gars d’offrir une performance vocale comme tu viens de le faire. Ta voix est pleine de subtilités », a indiqué le coach.
Marie-Mai ne tarissait pas d’éloges à l’endroit du candidat trifluvien, mentionnant que la voix de Jael Bird Joseph valait de l’or et qu’il y en avait peu comme la sienne au Québec. La surprise est venue de Jean-Pierre Ferland. « J’étais surpris qu’il se retourne. Il préfère les voix de femmes et les chansons qui ont du vécu et, en plus, je chantais en anglais. C’est à l’opposé de ce qu’il choisit d’habitude », souligne le jeune père de famille.
Son choix était toutefois déjà fixé. « Marc Dupré s’est retourné tellement rapidement. Ça m’a “pogné” au cœur. Je l’ai choisi pour son côté terre-à-terre. Il est plus du type studio, comme moi », explique le Trifluvien de 28 ans.
Jael Bird Joseph a déjà plusieurs années de métier derrière lui. Il a notamment un album double de 23 titres à son actif. Il s’est également produit sur la scène des Voix Poétiques dans le cadre du Festivoix l’an dernier.
Pour lui, l’émission La Voix représente un point tournant. « Je ne suis pas très “glamour”. Je sais néanmoins que l’émission me donnera une belle visibilité et ça peut me mener loin. Je voudrais que la chanson devienne une carrière pour moi, pas juste un passe-temps après le travail », explique celui qui est ergothérapeute dans la vie.
Vous pourrez voir Jael Bird Joseph à nouveau lors de l’étape des duels, diffusée en février sur les ondes de TVA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.