QW4RTZ: diamant vocal
Par Claudia Berthiaume
Le quatuor vocal QW4RTZ était de passage à la salle Anaïs-Allard-Rousseau dimanche dernier. Les ex-Petits Chanteurs ont eu droit à rien de moins qu’une ovation debout dans la ville où tout a commencé pour eux.
Leur vidéoclip parodiant, a capella, cinq succès radiophoniques de 2012 est en ligne depuis moins de deux semaines et déjà près de 40 000 personnes l’ont vu. Le quatuor trifluvien, composé de Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, David Gélinas et Xavier Roy, s’est montré à la hauteur des attentes dimanche.
Mis en scène par Serge Postigo, leur deuxième spectacle fait vivre toute une gamme d’émotions au public. L’humour est bien présent, autant dans l’interprétation qu’entre les numéros. Les ex-Petits Chanteurs ont aussi offert des prestations très intenses, qui ont fait frissonner la foule.
Le répertoire varié de QW4RTZ en a surpris plus d’un. Des succès des années 1990 à ceux des années 1950, en passant le classique et la pop anglaise, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Sans trame sonore
Bien qu’il soit précisé au début du spectacle que tous les sons entendus ne sont produits que par huit cordes vocales, il y a des moments où le doute s’installe, ce qui est tout à l’honneur des quatre complices.
À titre d’exemple, lors de l’interprétation d’Alors on danse de Stromae, Louis Alexandre Beauchemin projette un son rappelant une « super guitare basse » qui a de quoi stupéfier.
Le rythme soutenu des performances a tenu l’assistance en haleine, qui a servi des applaudissements nourris au quatuor après son pot-pourri. Les quatre interprètes n’ont pas eu d’autre choix que d’offrir un rappel en fin de soirée.
S’il fallait ajouter une chose à ce spectacle, c’est sans doute la présence d’éléments visuels, ce qui rendrait le produit fini aussi captivant pour l’œil que pour l’oreille.
Le quatuor trifluvien se produira pour la première fois à la salle J.-A.-Thompson le 13 septembre prochain. D’excellents billets sont encore disponibles, si une soirée haute en émotions vous intéresse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.