Quatre visions de la maternité
Par Claudia Berthiaume
Josée Bournival était de passage à Trois-Rivières dimanche dernier pour le lancement de son premier roman, Bébé boum.
L’animatrice originaire de Saint-Étienne-des-Grès est revenue au bercail pour présenter l’histoire qu’elle a portée pendant près de cinq ans. Destiné au petit écran, Bébé boum s’est finalement concrétisé sous forme de roman.
« C’est vrai que j’ai eu le refus d’un télédiffuseur et que j’ai dû changer mon fusil d’épaule, mais je suis contente du résultat. J’ai écrit sans aucune contrainte, en gardant l’intégralité de mon histoire », a souligné la jeune mère de famille, précisant du même souffle qu’elle n’a pas écarté l’idée que son roman puisse avoir une deuxième vie à l’écran.
La grossesse, vue par...
Mère de deux fillettes et enceinte pour une troisième fois, Josée Bournival baigne dans la maternité depuis près de trois ans et demi. Elle ne trouvait rien qui la rejoignait dans ses lectures récentes, alors elle a décidé d’écrire pour la grande communauté des mamans.
« La vie de mère de famille n’est pas plate, elle est pleine de rebondissements », a-t-elle fait valoir.
Bébé boum, c’est la vision de la maternité de Lili, celle de Frédérique, puis d’Esther et finalement de Jeannine. Ces quatre futures mamans ont des façons bien différentes d’envisager la maternité et d’y réagir.
Josée Bournival aborde avec humour chacun des « drames » de ses personnages. « Bébé boum, ce n’est pas que le titre du livre. Ce n’est pas non plus l’augmentation du nombre de grossesses. C’est l’explosion qui se produit dans la vie d’une femme quand tu apprends que tu es enceinte », a expliqué l’auteure.
De la mom lit québécoise
Josée Bournival devient, avec son premier roman, une pionnière de la mom lit québécoise. À la manière dont la chick-lit s’adresse aux jeunes femmes célibataires en quête du grand amour, la mom lit vise un lectorat de nouvelles mamans.
« Je ne savais même pas que le terme existait, a confié l’écrivaine. J’ai simplement écrit l’histoire que j’avais envie de raconter. »
Dans Bébé boum, la Stéphanoise aborde la grossesse et l’accouchement. Elle est actuellement en train d’écrire la suite, qui se déroulera pendant le congé de maternité des personnages.
Josée Bournival reviendra dans la région à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, du 21 au 24 mars prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.