L'art de vivre de Joany: L’art de manger cru
Par Joany Dufresne
Sushis, tartares, carpaccios ne cessent de gagner en popularité. Manger des viandes et des poissons crus est à la mode, mais les opinions diffèrent à ce sujet. Est-ce dangereux ou non ? Voici quelques règles à suivre pour profiter de ses saveurs uniques tout en minimisant les dangers.
Manger des aliments tels que de la viande rouge, des poissons et des fruits de mer crus comportent des avantages et des inconvénients. Lorsque mangés crus, les aliments permettent au corps de bénéficier de l’entièreté des vitamines qu’ils contiennent. Parfois plus croquants, ils demandent souvent une mastication plus longue que les aliments cuits, ce qui permet à l’estomac d’être plus rapidement rassasié.
Très souvent, les gens ont peur de manger des viandes et des poissons crus en raison des bactéries et des parasites qu’elles peuvent contenir. Par la cuisson, les micro-organismes qui pourraient être dangereux pour la santé sont détruits. Ce qui laisse perplexes les plus sceptiques.
C’est pourquoi la nutritionniste Chantal Poirier met en garde les gens qui désirent cuisiner des plats contenant des viandes ou des poissons crus. « Ce sont des choses que l’on veut manger pour le goût et parce que c’est à la mode, mais il faut être prudent », dit-elle.
Les incontournables
Il y a des règles simples à respecter pour diminuer les risques de contamination lorsqu’on cuisine. L’approvisionnement est le premier élément dont il faut s’assurer l’impeccabilité. La viande ou le poisson se doit d’être d’une fraîcheur absolue. Assurez de vous procurer vos aliments dans une boucherie ou une poissonnerie. Ne prenez pas une pièce sur le présentoir. Demandez directement au boucher ou au poissonnier le morceau que vous désirez tout en lui spécifiant ce que vous ferez avec. Ainsi, il vous donnera la meilleure pièce possible pour vos besoins.
La température des aliments est un élément essentiel à la propagation des bactéries. Assurez-vous de toujours garder vos aliments au froid. Ne les sortez que lorsque vous en avez besoin et replacez-les au frigidaire s’ils ne sont pas consommés dans l’immédiat. « Il ne faut pas garder les aliments à la température de la pièce, car c’est à ce moment que les bactéries se multiplient le plus », explique Mme Poirier.
Les surfaces de travail doivent aussi être propres. Les viandes ou les poissons crus ne doivent pas être en contact avec les autres aliments afin d’éviter les risques de contamination. Lavez vos planches à découper et vos ustensiles à l’eau chaude savonneuse pour réduire les risques de contamination croisée.
En suivant ces simples règles, vous éviterez de contracter un parasite qui pourrait vous rendre très malade. Mme Poirier stipule que les femmes enceintes, les gens qui prennent une médication qui diminue le système immunitaire, les personnes âgées et les jeunes enfants devraient éviter de consommer des viandes ou des poissons crus.
« Si tu as un parasite, ça peut prendre longtemps avant que tu le saches. Je pense que si tu es en santé, si tu as une bonne alimentation et que tu prends tes précautions avant de les consommer, ça peut se faire manger de la viande ou du poisson cru », précise la nutritionniste.
L’important, dit-elle, est d’avoir une alimentation variée que ce soit au niveau des aliments et des modes de présentation de ceux-ci.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.