Premier guitariste canadien invité en 24 ans
Par Claudia Berthiaume
Le Shawiniganais Sébastien Deshaies s’apprête à écrire une page d’histoire. En 24 ans d’existence, il deviendra le premier guitariste canadien à participer au prestigieux Festival international de guitare de Lima, au Pérou.
Du 10 au 16 mars prochain, Sébastien Deshaies pourra démontrer son talent au-delà des frontières canadiennes. Le guitariste de formation classique se mesurera à neuf autres participants provenant de partout dans le monde.
Le Festival international de guitare de Lima accueille des musiciens dont la carrière est établie et d’autres qui sont en début de parcours. L’Instituto Cultural Peruano Norteamericano (ICPNA), qui chapeaute le Festival, est un des plus grands centres culturels de l’Amérique latine.
En plus du Canada, les pays représentés pour l’édition 2013 du festival sont le Brésil, le Mexique, les États-Unis, le Chili, l’Argentine, le Portugal, la Bolivie, l’Uruguay et le Pérou.
Une opportunité en or
Le Shawiniganais de 32 ans présentera un concert solo et participera au spectacle de clôture avec tous les musiciens invités. Il aura également l’opportunité de donner une classe de maître à une poignée de mélomanes, choisis à la suite d’auditions.
C’est par le biais d’une connaissance, le guitariste de renommée internationale Marcos Vinicius, que Sébastien Deshaies a pu décrocher cette opportunité. « Il est venu au Québec l’été dernier et nous avons fait une série de concerts ensemble. C’est lui qui a donné mes coordonnées aux gens du Festival », explique M. Deshaies.
La musique dans les gènes
Sébastien Deshaies vient d’une famille de musiciens. « Je l’ai su très jeune que c’est ce que je voulais faire dans la vie, se souvient le guitariste. Je ne jouais pas avec des camions quand j’étais petit, mais plutôt avec des disques vinyles et une enregistreuse. » Il a étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, puis au Cégep de Drummondville.
Celui qui enseigne actuellement la guitare classique au Collège Notre-Dame de l’Assomption, à Nicolet, a produit son premier album solo, intitulé Œuvres pour guitare seule, en 2010.
Sébastien Deshaies est également formé en violon traditionnel. Les 9 mars et 6 avril prochains, il rendra hommage à Jean Carignan, en compagnie du Grand orchestre de la Mauricie, respectivement à la salle Anaïs-Allard-Rousseau et à l’église de Saint-Léon-le-Grand.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.