Valérie Carpentier séduit le Québec
Par Claudia Berthiaume
Des trois candidats de la Mauricie qui participaient à la demi-finale de l’émission La Voix dimanche soir, seule la Péradienne Valérie Carpentier accède à l’étape suivante. Les Trifluviens Julie Massicotte et Jael Bird Joseph n’ont pas obtenu la faveur du public à la suite de leurs performances.
Valérie Carpentier est revenue à ses premiers amours en interprétant, Dis, quand reviendras-tu?, une chanson française de Barbara qu’elle maîtrisait bien pour l’avoir déjà faite en spectacle. «Ceux qui m’ont souvent vu chanter savent que c’est ce que je fais d’habitude», a mentionné l’étudiante en chant jazz.
Espérant « rejoindre le cœur des gens », la jeune femme a livré une prestation toute en nuances. Ce choix s’est avéré payant pour la candidate de 19 ans puisqu’elle a obtenu le plus grand pourcentage d’appui du public, toutes équipes confondues. En effet, 89% des téléspectateurs qui ont voté dimanche soir ont préféré Valérie Carpentier à Étienne Cousineau.
Elle s’est dite très surprise de ce résultat, lorsque jointe au téléphone par L’Écho. «Étienne (Cousineau) était très aimé du public. J’ai de la difficulté à croire que le vote ait été aussi catégorique.»
Peu importe l’issue de la finale, la chanteuse ne voit que du positif à cette expérience. «La Voix, ce n’est pas la finalité, mais le tremplin. J’espère que les gens vont continuer à me suivre après l’émission», a-t-elle souhaité.
Ariane Moffatt a également donné l’avantage à sa protégée, insistant sur son talent rare et la maturité de sa voix. «Tu es une perle rare, une naturelle. C’est un coup de foudre», a lancé la coach, avant d’ajouter qu’elle lui écrirait une « toune ».
Double déception
Les deux autres candidats de la Mauricie, Jael Bird Joseph et Julie Massicotte, ont eu moins de chance. Le Trifluvien de 28 ans a interprété Je voudrais voir New York, écrite par Daniel Lavoie, en s’accompagnant à la guitare.
Bien qu’il ait ébranlé Marie-Mai, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas réussi à déloger son vis-à-vis dans le cœur des Québécois. Pour la troisième fois de l’aventure, Jérôme Couture a été sauvé par le public. Marc Dupré a également donné un léger avantage à ce dernier, en lui octroyant 55 % des points dont il disposait.
Jael Bird Joseph a néanmoins quitté le plateau serein, en rappelant aux téléspectateurs «qu’ils n’avaient pas fini d’entendre parler de lui».
Julie Massicotte a livré une autre intense prestation. La Trifluvienne d’origine a choisi d’interpréter Vivre avec celui qu’on aime, popularisée par Francine Raymond, qu’elle dédiait à son conjoint.
Même si elle a bouleversé son coach, qui aurait aimé lui donner la moitié de ses points, cela n’a pas été suffisant pour remporter la demi-finale face à Étienne Cotton, favori du public.
La chanteuse de 41 ans s’est toutefois montrée philosophe dans la défaite, indiquant que «le chemin parcouru est plus riche que le but» et que «ce n’était qu’un début».
La finale de La Voix sera diffusée en direct sur les ondes de TVA, le 14 avril, dès 19h30. Chacun des candidats interprétera une chanson originale composée spécialement par son coach pour l’occasion. Le gagnant pourra enregistrer un album, en plus de détenir le titre de LA voix du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.