Valérie Carpentier, la favorite
Par Claudia Berthiaume
La jeune Valérie Carpentier, 19 ans, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a été sacrée LA Voix du Québec dimanche soir.
Ils étaient 5000 chanteurs, de partout en province, à s’être présentés aux auditions de la populaire émission de téléréalité. Une seule a été couronnée hier soir et elle est originaire de la Mauricie.
En plus de remporter les clés d’une voiture Honda pour deux ans, comme ses trois comparses finalistes, Valérie Carpentier aura la chance d’avoir un contrat de disque avec Productions J.
Composition originale
À l’occasion de la finale, diffusée en direct à TVA, les quatre privilégiés ont chanté une chanson originale, écrite par leur coach. Ariane Moffatt, avec l’aide du mentor Daniel Bélanger, a composé la pièce À fleur de peau pour sa protégée.
La jeune interprète a tout de suite adopté la ballade. «J’aurais aimé écrire ça. C’est un honneur de la chanter» a-t-elle lancé en répétition.
Sa prestation n’a suscité que de bons commentaires des coachs. «Le public t’a adoptée», a déclaré Marie-Mai, presque prophétique. «Tu fleuris sous nos yeux. C’est le début d’une saison, d’une nouvelle vie pour toi: chanter des pièces originales», a continué « Mama » Moffatt.
Soutenue par le public
Pour la quatrième et ultime fois de l’aventure La Voix, Valérie Carpentier a été la favorite du public. L’annonce de sa victoire l’a visiblement émue, malgré un parcours sans faille. «C’était un mélange d’émotions. Je me demandais si je devais rire, pleurer, crier ou fondre», a-t-elle confié à TVA Trois-Rivières.
Au lendemain de son couronnement, elle avait encore peine à y croire. «Je ne m’y attendais pas. Chacun avait sa chance. Je suis encore sur un nuage», a indiqué la chanteuse.
Ariane Moffatt était très fière de la jeune Péradienne. «Elle ouvre la bouche et elle fait ce qu’elle a à faire. C’est elle qui a fait tout le travail», a mentionné la coach. Cette dernière a surtout apprécié la réponse du public. «Je suis épatée de voir que les gens aient choisi une voix différente, une fille différente, qui a une façon moins conventionnelle de s’exprimer sur une scène», a-t-elle ajouté.
Même le grand Patrick Bruel avait des bons mots pour l’étudiante en chant jazz. «Elle est très émouvante. Elle fait partie de cette tradition des grandes voix québécoises», a affirmé l’artiste en salle de presse.
La suite
Valérie Carpentier ne manquera pas de travail dans les prochains mois. Elle devra s’atteler à la composition de son deuxième album. «J’ai déjà des chansons. Je sais vers quoi m’en aller. J’espère qu’Ariane va m’en écrire», a souligné la jeune femme.
Ariane Moffatt a d'ailleurs annoncé sur Twitter lundi qu'À fleur de peau serait officiellement enregistrée très bientôt.
Les Mauriciens auront peut-être la chance d’en entendre quelques-unes en primeur, lorsqu’elle montera sur la scène des Voix Jazz, dans le cadre du FestiVoix, le 3 juillet prochain.
Pour patienter jusque-là, son premier album, Du Parc Belmont à Hôtesse de l’air, est en vente chez Archambault, comme ceux des deux autres candidats de la Mauricie, Jael Bird Joseph et Julie Massicotte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.