La relève artistique à l’honneur
Par Claudia Berthiaume
La programmation de la 38e Semaine des découvertes culturelles a été dévoilée mercredi matin. Pour l’occasion, la formation BROCHABÄL, qui utilise des instruments fabriqués à la main à partir de pièces de bois, a interprété quelques succès radiophoniques.
«Vous êtes la raison d’être d’un évènement comme celui-là. Si j’avais eu un bouton rouge, comme à La Voix, j’aurais appuyé dessus», a lancé le maire Yves Lévesque, après leur performance.
Du 25 au 28 avril prochain, la population pourra découvrir au-delà de 325 artistes de la relève, dans près de 10 lieux de diffusion. Pour ces représentants de la culture trifluvienne, qui travaillent souvent dans l’ombre, ce sera une occasion en or de se faire connaître du public.
«Ces artistes-citoyens pourront mettre en valeur leur talent. Plusieurs ne soupçonnent pas qu’ils peuvent embellir la vie de la communauté», a souligné la conseillère municipale Monique Leclerc, présidente du comité organisateur.
L’administration Lévesque reconnaît l’importance de la culture. «C’est le rôle de la Ville de mettre en place des structures pour les artistes et de montrer à nos citoyens tout le talent des gens de notre ville», a expliqué le premier magistrat.
Deux volets
La programmation de la Semaine des découvertes culturelles se divise en deux volets: les arts visuels et les arts de la scène. Sculpteurs, peintres, photographes et artisans bénéficieront d’emplacements sélectionnés dans divers lieux de diffusion culturelle. Toutes les expositions sont accessibles gratuitement.
Dix-sept spectacles sont aussi à l’horaire. Généralement, il n’en coûte pas plus de 10 $ pour y assister.
À cela s’ajoutent trois ateliers gratuits pour apprendre à fabriquer des bijoux, des masques de plâtre et des mosaïques de verre.
Pour la programmation complète, visitez le www.v3r.net, sous l’onglet Arts et culture de la section Services aux citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.