L’UQTR rend hommage à Clément Marchand
Par Claudia Berthiaume
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné l’apport de l’écrivain Clément Marchand à la culture trifluvienne mardi soir en lui remettant le prix éponyme de l’établissement à titre posthume.
La remise de ce prix était prévue depuis un certain temps, mais M. Marchand est décédé la veille de l’évènement. Il était âgé de 100 ans.
C’est donc son ami, l’abbé Jean Panneton, qui était sur place pour recevoir les honneurs en son nom. «Bien des pans de notre culture s’effondrent depuis quelques mois avec les décès de Jean-Marc Gaudreault, Mariette Cheney, Claude Thompson et Clément Marchand», a souligné l’ancien supérieur du Séminaire de Trois-Rivières.
Après l’allocution de M. Panneton, la responsable des évènements institutionnels de l’UQTR a lu un témoignage de la présidente de la Société des écrivains de la Mauricie, Louise Lacoursière, qui ne pouvait être présente.
«Quelle triste journée! Clément honoré, Clément décédé. S’il avait attendu quelques heures de plus, il serait décédé la même journée que Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega. Quelle coïncidence quand même!», a fait remarquer l’écrivaine.
Un grand bâtisseur
Pilier de la littérature en Mauricie, Clément Marchand a fait sa marque dans les domaines littéraire, journalistique et éditorial. Il a aussi collaboré à une trentaine de journaux et revues à travers les années. Au total, il a écrit quelque 15 000 articles et a permis la publication de près de 300 livres.
Il est le seul écrivain québécois à avoir reçu à deux reprises le prestigieux prix littéraire Athanase-David, soit en 1939 et en 1942, respectivement pour Les Soirs rouges et Courriers des villages. Clément Marchand est également récipiendaire du prix littéraire de la Ville de Trois-Rivières, obtenu en 1985 pour l’ensemble de son œuvre.
Lancement collectif
L’institution d’enseignement supérieur a aussi profité de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour effectuer le quatrième lancement collectif d’ouvrages publiés par des membres de sa communauté. Les 28 œuvres traitent d’une dizaine de sujets différents, de la littérature à la criminalistique, en passant par l’ergothérapie et la gestion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.