Le conte de fées de Valérie Carpentier
Par Claudia Berthiaume
Trois semaines après sa victoire à l’émission La Voix, Valérie Carpentier ne manque pas de travail. L’Écho a pu obtenir une entrevue avec la chanteuse pendant une de ses rares journées de congé dans la région.
La poussière est à peine retombée, mais la jeune femme a toujours de quoi s’occuper. Il y a eu le Gala Artis le 28 avril, puis la promotion du premier extrait de son futur album. La chanson À fleur de peau a été lancée au lendemain du Gala.
En milieu de semaine, elle a pu s’éclipser en Mauricie, le temps d’une journée.
«Ça me fait du bien de revenir voir mes amis et de redescendre un peu sur terre. Pour eux, je suis moi et non seulement “la fille de La Voix”», a lancé Valérie Carpentier.
Si elle a pu venir à Trois-Rivières, elle n’a toutefois pas eu le temps de se rendre dans son village natal de Sainte-Anne-de-la-Pérade. «Je ne suis même pas retournée depuis l’émission. Mon horaire est tellement chargé», continue-t-elle.
Preuve à l’appui, le 2 mai, elle chantera dans le cadre d’un concert-bénéfice pour la Fondation Rêves d’Enfants, à Montréal. Le lendemain, elle revient en Mauricie pour un gala, où elle fera une prestation.
«C’est le fun parce que je chante beaucoup. Ça m’est déjà arrivé d’être deux mois sans chanter nulle part et ça déprime», souligne la jeune Péradienne.
L’album
Aucune balise n’a encore été établie pour l’album que Valérie Carpentier enregistrera prochainement. «Ariane Moffatt et Daniel Bélanger collaboreront. Pour le reste, je ne le sais pas encore. Il faut prendre le temps de faire ça comme il faut», indique la chanteuse.
Elle compte écrire davantage de chansons pour avoir un album qui la représente. «Ce sera dans le genre pop, avec des airs de jazz. C’est très important pour moi qu’il y ait mes compositions sur le disque. Il faut aussi que les autres chansons aillent bien avec ce que je fais», détaille la jeune femme.
Spectacles estivaux
Valérie Carpentier affirme que son quatuor ne souffre pas de sa popularité individuelle. «Au contraire, ils ont plein de contrats!, lance-t-elle. Ils savent que nous ne ferons pas toujours de la musique ensemble, mais ils sont contents de notre horaire pour l’été.»
Ensemble, ils ont fait moins d’une dizaine de spectacles l’été dernier. Cette année, la chanteuse s’attend à deux ou trois concerts par semaine. «C’est fou! On n’a pas besoin d’approcher les gens, ce sont eux qui nous appellent», raconte Valérie Carpentier.
La protégée d’Ariane Moffatt devra d’ailleurs emménager à Montréal prochainement, pour l’enregistrement de l’album, notamment. Elle le fera dès qu’elle aura quelques heures à elle pour se mettre à la recherche d’un appartement…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.