Les cupcakes, ces petites œuvres d’art
Par Joany Dufresne
Populaires dans les années 50, les cupcakes étaient reconnus comme étant les gâteaux des ménagères. Réalisés pour toutes sortes d’occasions, ces petits gâteaux à la forme de muffin avaient perdu tout leur attrait jusqu’à l’apparition de la télésérie américaine Sex and the City. Depuis, les cupcakes sont devenus un incontournable de la mode culinaire et certains même, de véritables œuvres d’art.
Coquets et délicieux, ces petits gâteaux représentent des possibilités infinies de création pour les artisans de la pâtisserie.
«N’importe quoi que tu aimes et que tu trouves bon pourrait se faire sous forme de <I>cupcake<I> et de glaçage aussi», explique Joëlle Bourdeau, propriétaire de Minuscule.
Des injections de saveur dans les gâteaux, des glaçages multicolores, des éléments de décoration farfelus…tout est possible.
«Il n’y a pas longtemps, on en a fait avec du bacon à l’érable, du fromage de chèvre, du beurre d’érable et des oignons caramélisés. C’était débile! », affirme Mme Bourdeau.
L’idée est d’aller plus loin et sortir des saveurs traditionnelles des chocolat-vanille. «Pourquoi se limiter à des saveurs régulières?», dit-elle. Mélanger des sucrés et des salés peut créer des combinaisons succulentes. Il suffit d’avoir un équilibre logique entre les deux.
L’amour de l’esthétisme
Répondant à un besoin de fraîcheur et de saveurs, le <I>cupcake<I> se veut aussi le résultat de l’expression artistique des pâtissiers.
«Il y a souvent des gens qui me disent que mes <I>cupcakes<I> sont trop beaux pour être mangés, mentionne Mme Bourdeau. Ça devient de l’art à un certain point.»
Parce qu’on mange avec nos yeux avant de manger avec nos papilles, l’esthétisme se doit d’être soigné. Une attention portée sur les détails et une belle exécution donnent le petit <I>look<I> attrayant de ces petits gâteaux.
«C’est comme une petite boîte de bijoux qu’on se procure, mais ils sont comestibles», conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.