Vivaldi sous les chandelles
Par Claudia Berthiaume
Un concert pour le moins original aura lieu à la Cathédrale de Trois-Rivières le 4 mai prochain.
L’Ensemble Ambitus interprétera plusieurs succès du répertoire classique ainsi que les plus belles musiques de films, le tout sous les chandelles. Le quatuor à cordes jouera, entres autres, Les quatre saisons de Vivaldi, l’Hymne à la joie de Beethoven et des pièces provenant des longs-métrages Le Parrain, Titanic et Mon fantôme d’amour.
«Il y en aura vraiment pour tous les goûts», affirme le producteur du concert, Michel Corbeil.
Le spectacle débutera sa tournée de plusieurs villes québécoises à Trois-Rivières. «La mission que je me suis donnée, c’est d’apporter les chefs-d’œuvre classiques en région afin que les gens puissent les entendre au moins une fois dans leur vie. Vous, vous êtes chanceux, vous avez un orchestre symphonique, mais ce n’est pas le cas de toutes les villes qu’on visite», explique M. Corbeil.
Ambiance unique
Le producteur promet une ambiance unique, aux antipodes des concerts traditionnels. «On reproduit l’époque du compositeur sur scène. Lorsque Vivaldi était vivant, il n’y avait pas d’électricité», indique le mélomane, précisant du même souffle qu’il portera lui-même un costume d’époque pour animer la soirée.
Au début du récital, il n’y aura que quelques chandelles allumées devant le quatuor. Tour à tour, les musiciens ouvriront ensuite les lampes de leur lutrin. Pendant qu’ils joueront, d’autres chandelles seront allumées afin que tous les spectateurs puissent voir l’Ensemble. Entre les pièces, il n’y aura pas de présentation traditionnelle, mais plutôt une narration rappelant l’histoire des œuvres.
«On va plonger les gens dans l’émerveillement le plus complet», estime M. Corbeil.
Le concert débutera à 20 heures, mais l’ouverture des portes se fera à 19 heures. Il n’y aura aucune place réservée. Les billets sont en vente à la librairie Clément Morin, au coût de 25 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.