Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivaldi sous les chandelles

durée 11h12
2 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Un concert pour le moins original aura lieu à la Cathédrale de Trois-Rivières le 4 mai prochain.

L’Ensemble Ambitus interprétera plusieurs succès du répertoire classique ainsi que les plus belles musiques de films, le tout sous les chandelles. Le quatuor à cordes jouera, entres autres, Les quatre saisons de Vivaldi, l’Hymne à la joie de Beethoven et des pièces provenant des longs-métrages Le Parrain, Titanic et Mon fantôme d’amour.

«Il y en aura vraiment pour tous les goûts», affirme le producteur du concert, Michel Corbeil.

Le spectacle débutera sa tournée de plusieurs villes québécoises à Trois-Rivières. «La mission que je me suis donnée, c’est d’apporter les chefs-d’œuvre classiques en région afin que les gens puissent les entendre au moins une fois dans leur vie. Vous, vous êtes chanceux, vous avez un orchestre symphonique, mais ce n’est pas le cas de toutes les villes qu’on visite», explique M. Corbeil.

Ambiance unique

Le producteur promet une ambiance unique, aux antipodes des concerts traditionnels. «On reproduit l’époque du compositeur sur scène. Lorsque Vivaldi était vivant, il n’y avait pas d’électricité», indique le mélomane, précisant du même souffle qu’il portera lui-même un costume d’époque pour animer la soirée.

Au début du récital, il n’y aura que quelques chandelles allumées devant le quatuor. Tour à tour, les musiciens ouvriront ensuite les lampes de leur lutrin. Pendant qu’ils joueront, d’autres chandelles seront allumées afin que tous les spectateurs puissent voir l’Ensemble. Entre les pièces, il n’y aura pas de présentation traditionnelle, mais plutôt une narration rappelant l’histoire des œuvres.

«On va plonger les gens dans l’émerveillement le plus complet», estime M. Corbeil.

Le concert débutera à 20 heures, mais l’ouverture des portes se fera à 19 heures. Il n’y aura aucune place réservée. Les billets sont en vente à la librairie Clément Morin, au coût de 25 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge