Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac change de mains
Par Claudia Berthiaume
Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac a été vendu à la Corporation qui l’opère pour la somme de 1 $. C’est ce qui a été annoncé par son vice-président, Robert Parenteau, samedi, dans le cadre d’un vernissage.
L’édifice patrimonial appartenait à la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) depuis 1921. À l’époque, la communauté l’avait payé 18 000$, selon M. Parenteau.
La Corporation qui en assure la gestion, l’animation et la mise en valeur depuis 40 ans s’est portée acquéreuse du bâtiment il y a une semaine.
«Dans le bail qui nous liait à la congrégation, les frères avaient mis une clause mentionnant qu’ils devaient nous offrir les lieux en premier s’ils souhaitaient s’en départir, indique le vice-président de la Corporation. C’est simplement qu’il y a moins de frères intéressés par le Moulin.»
La somme symbolique de 1 $ qui a été versée aux FIC représente le montant de la location annuelle perçue depuis 1973 par les frères.
En échange, la Corporation s’engage à utiliser les bâtiments et son terrain pour des activités muséales et patrimoniales.
La transaction comprend non seulement le Moulin construit en 1765, mais aussi la scierie adjacente, le lac, le barrage et le terrain environnant. Les frères conservent les autres bâtiments et la plus grande superficie de terrain.
Vernissage
Pour faire cette annonce, la Corporation du Moulin seigneurial a profité du vernissage des sœurs Mariette, Solange et Suzanne Nourry, qui exposent plusieurs de leurs toiles dans le Logis du meunier.
Robert Parenteau a pris quelques instants pour rendre hommage à Mariette Cheney, qui habitait cet espace jusqu’à son récent décès. «Le plus grand hommage à lui rendre, c’est de continuer d’habiller les murs du Logis du meunier d’œuvres d’art, comme elle l’a fait pendant tant d’années», a-t-il déclaré.
L’exposition Éclats d’âme y sera présentée jusqu’au 30 juin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.