Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac change de mains

durée 16h09
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac a été vendu à la Corporation qui l’opère pour la somme de 1 $. C’est ce qui a été annoncé par son vice-président, Robert Parenteau, samedi, dans le cadre d’un vernissage.

L’édifice patrimonial appartenait à la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) depuis 1921. À l’époque, la communauté l’avait payé 18 000$, selon M. Parenteau.

La Corporation qui en assure la gestion, l’animation et la mise en valeur depuis 40 ans s’est portée acquéreuse du bâtiment il y a une semaine.

«Dans le bail qui nous liait à la congrégation, les frères avaient mis une clause mentionnant qu’ils devaient nous offrir les lieux en premier s’ils souhaitaient s’en départir, indique le vice-président de la Corporation. C’est simplement qu’il y a moins de frères intéressés par le Moulin.»

La somme symbolique de 1 $ qui a été versée aux FIC représente le montant de la location annuelle perçue depuis 1973 par les frères.

En échange, la Corporation s’engage à utiliser les bâtiments et son terrain pour des activités muséales et patrimoniales.

La transaction comprend non seulement le Moulin construit en 1765, mais aussi la scierie adjacente, le lac, le barrage et le terrain environnant. Les frères conservent les autres bâtiments et la plus grande superficie de terrain.

Vernissage

Pour faire cette annonce, la Corporation du Moulin seigneurial a profité du vernissage des sœurs Mariette, Solange et Suzanne Nourry, qui exposent plusieurs de leurs toiles dans le Logis du meunier.

Robert Parenteau a pris quelques instants pour rendre hommage à Mariette Cheney, qui habitait cet espace jusqu’à son récent décès. «Le plus grand hommage à lui rendre, c’est de continuer d’habiller les murs du Logis du meunier d’œuvres d’art, comme elle l’a fait pendant tant d’années», a-t-il déclaré.

L’exposition Éclats d’âme y sera présentée jusqu’au 30 juin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge