L’art entre dans les résidences pour personnes âgées
Par Claudia Berthiaume
Une nouvelle exposition itinérante a fait son entrée à la résidence Les Marronniers, mardi. Des reproductions d’œuvres de six peintres de la région ont été réunies sous la thématique Dans mon souvenir.
Cette initiative de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a un objectif triple. Elle veut d’abord promouvoir une meilleure connaissance de l’art, favoriser son accessibilité et rendre hommage aux artistes marquants de la région.
Les six œuvres sont inspirées de figures emblématiques du paysage trifluvien comme le couvent des Ursulines et la Basilique Notre-Dame-du-Cap. Les artistes qui ont été choisis sont Yves Ayotte, Normand Boisvert, Serge Cadorette, Marcel Dargis, Jean-Marc Gaudreault et Joan Pagé.
Vers les gens
Avec cette nouvelle exposition, la Corporation souhaite remplir une partie de sa mission sociale. «Comme parfois vous ne pouvez pas venir chez nous, la Corporation se fait un devoir de se rapprocher de vous», a laissé entendre Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. «En regardant ces toiles, ce sera l’occasion de vous rappeler des bons moments de votre vie et de connaître des artistes qui font partie de la vie culturelle trifluvienne», a-t-elle ajouté.
Une « boîte à souvenirs » a d’ailleurs été prévue. Les gens qui souhaiteraient partager les leurs avec la Corporation recevront un recueil contenant toutes les histoires une fois l’exposition terminée.
Le projet Dans mon souvenir quittera les murs de la résidence Les Marronniers en septembre pour intégrer ceux de la résidence Laliberté, située dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. «On aimerait que l’exposition voyage dans au moins une résidence dans chaque secteur de la ville, soit six résidences au total. Les toiles resteront entre trois et six mois au même endroit», a indiqué Marie-Eve Bérubé, chargée de projet à la Corporation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.