Coup d’envoi de la saison muséale
Par Claudia Berthiaume
Le regroupement des institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mieux connu sous le nom de Médiat-Muse, a dévoilé, mardi matin, la programmation estivale de ses membres de façon originale.
L’organisme avait convié les médias à une manifestation d’amour de type « bed-in » au deuxième étage du Musée québécois de culture populaire. Tous les employés et directeurs de musées présents s’étaient vêtus de blanc pour l’occasion.
Selon les organisatrices, le message va au-delà de la thématique amusante. «Dans un contexte où les travailleurs de notre milieu sont confrontés à des défis toujours plus grands, avec des moyens toujours plus limités, il semblait tout à fait à propos d’injecter une bonne dose d’amour à nos organismes et de célébrer la passion qui anime les travailleurs de ce milieu », a expliqué Marie-Andrée Levasseur, présidente du regroupement.
J’aime Muse
Médiat-Muse a levé le voile sur la programmation estivale de ses 33 membres. La revue J’aime Muse, contenant tous les détails des différentes expositions, sera imprimée à 10 000 exemplaires et distribuée dans les bureaux d’information touristique de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que dans divers commerces.
Une version numérique est aussi disponible pour les tablettes iPad.
La campagne publicitaire du regroupement passera également par une vidéo de 7 minutes 30 secondes présentant les différentes institutions muséales des deux régions. Les membres de Médiat-Muse y chantent leur version de We are the world, originellement écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Intitulée On aime nos musées, leur chanson en a fait sourire plus d’un. Il sera possible de visionner la vidéo sur la chaîne Youtube de Médiat-Muse.
«On vise toutes les clientèles avec la vidéo. Ça s’adresse autant aux gens d’ici, pour qu’ils découvrent leurs musées, qu’à leur parenté lorsqu’elle vient en visite ou aux touristes de l’extérieur», précise Andréanne Blais, coordonnatrice de Médiat-Muse.
Cette publicité avait également un autre objectif. «On veut montrer que les directeurs de musées ne sont pas tous ultra conservateurs et timides. Ce sont des gens créatifs qui n’ont pas peur du ridicule, indique Mme Levasseur. On souhaitait mettre en valeur le côté humain des expositions et les petites équipes énergiques qui sont derrières celles-ci.»
Pour de plus amples informations, visitez le www.mediat-muse.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.