L'art de vivre selon Joany: les suggestions vin de Philippe Lapeyrie
Par Joany Dufresne
Pour boire un bon vin, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Et il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour se procurer une bonne bouteille. C’est ce que nous apprend, dans ses chroniques à Salut Bonjour! Week-end, Philippe Lapeyrie. Voici donc les sept suggestions de « jus de raisin fermenté » du sommelier de renom pour des occasions bien précises.
…pour une soirée de gars?
Que ce soit en écoutant le Super Bowl ou une partie de hockey, on aime bien les vins goûteux, quelque peu boisé, pour faire de beaux accords avec des olives noires et des produits gratinés avec un bon fromage québécois. On peut opter pour un bon Cabernet Sterling de la Californie à 15 $. Si on recherche un vin plus haut de gamme, on peut acheter un vin argentin fait de Cabernet et de Malbec. Ce sont des vins «punchés» et goûteux, parfaits pour des côtes levées ou des «spare ribs».
…pour une soirée de filles?
Je pense qu’il faut commencer avec des bulles et du sucre. Je propose un Moscato d’Asti de la maison Michele Chiarlo. Ils font une cuvée qui s’appelle Nivole. Il y a 5 % d’alcool, donc les filles restent sages et discrètes et ça leur permet d’enchaîner avec d’autres produits. Il y a aussi le Muscat sucré. Je ne connais pas une fille n’adore pas ce vin.
…pour une soirée entre amoureux?
Si je veux faire plaisir à ma copine, je m’en vais dans le pays de Roméo & Juliette avec un bel Amarone pour accompagner un osso buco ou une belle viande. Mais ce qui la fait craquer, c’est le Barolo. Un Barolo du Piémont au nord de l’Italie, c’est assez efficace. C’est cher, mais il n’y a pas de prix pour lui faire plaisir.
…pour impressionner le beau-père?
Si on a un beau-père qui adore le vin, il faut y aller avec un classique, un Bordeaux. C’est sûr qu’il sera déstabilisé avec un Bordeaux, un vin de Bourgognes ou un Châteauneuf-du-Pape. Le dernier est plus dispendieux, mais la première impression est dure à refaire une deuxième fois, donc il faut en mettre plein la vue. Le Château Picoron à 20 $ est bien aussi.
…pour siroter sur une terrasse au soleil?
On passe en mode fraîcheur avec un beau rosé de Provence, des Côtes du Rhône ou d’Espagne. Je pense tout de suite au Pétale de Rose, un classique que les Québécois adorent. Il est parfait avec une salade de thon, un sandwich et des produits à base de tomates. Sinon, un vin blanc sec sans sucre résiduel tel qu’un Riesling allemand ou alsacien. Il ne faut pas servir de vin boisé, lourd et riche sur une terrasse. Il va se réchauffer et devenir lourd dans le verre, ça ne sera pas agréable.
…pour accompagner les sushis et les tartares?
Avec les sushis, optez pour un vin frais, léger et délicat. Je pense à des Pinot Grigio, des Furmint de la Hongrie ou des Suave du nord de l’Italie. Il y a aussi des vins québécois fait de Vidal, parfait pour les sushis. Avec les tartares, il faut faire attention en raison de l’aneth et de la menthe. On a besoin d’un vin plus frais et éclatant comme un Riesling, un Chenin blanc sec de la Vallée de la Loire ou un vin de La Rioja en Espagne. Il y a pleins d’accords à faire avec les fromages, sushis et tartares. On peut s’amuser!
…pour apporter dans un restaurant asiatique?
Si vous mangez des nouilles croustillantes, du gingembre, du poulet ou des crevettes, pensez à du Viognier. C’est un cépage extraordinaire des Côtes du Rhône. Il y en a aussi en Californie et en Italie. C’est parfait pour les plats thaïlandais, asiatiques et méditerranéens. Si vous mangez quelque chose de plus épicé tel qu’un poulet Général Thao, optez pour une Syrah. Choisissez-en une de la Californie ou de l’Australie, ils sont plus fruités. Ils viendront égaler le côté épicé. Sinon, allez chercher de la fraîcheur avec un vin du Beaujolais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.