DansEncore, un festival très aimé des artistes
Par Joany Dufresne
Chaque année, le Festival International DansEncore met en scène des artistes de renom. Par sa variété de danses et les rencontres exceptionnelles qui s’y produisent, ce festival est très apprécié des artistes tels que I.aM.mE Crew et Jason Samuels Smith.
Pour leur premier passage à Trois-Rivières, la troupe américaine de hip-hop, championne de la compétition télévisée America’s Best Dance Crew, est sous le charme.
«De performer devant des gens qui ne s’y connaissent pas nécessairement en hip-hop et de voir comment ils perçoivent notre art, c’est très plaisant. Leur réaction est incroyable», mentionne l’un des membres, Brandon Harrell.
Habitué de DansEncore, Jason Samuels Smith, un tapdancer de New York, ne se lasse pas de ce festival. Pour la première fois, il était accompagné de sa troupe.
«Ma participation prend de l’ampleur chaque année, confie celui qui a enseigné trois cours cette année. Je suis content, car j’aime enseigner et donner l’opportunité à d’autres danseurs de faire valoir leur talent. Je suis toujours excité de faire partie de ce festival.»
Un exemple à suivre
Souvent entourés d’autres danseurs de leur genre, les artistes présents à DansEncore peuvent admirer d’autres formes de danses et ainsi en apprendre davantage sur leur art.
«Nous sommes chanceux qu’un festival comme celui-ci existe. Nous rencontrons de nouvelles personnes très talentueuses qui pratiquent une forme de danse différente de la nôtre. Ils nous transmettent leur culture et nous pouvons nous en inspirer», explique Emilio Dosal de I.aM.mE Crew.
Pour M. Smith, c’est aussi l’environnement convivial du festival qui ajoute au plaisir de s’y trouver.
«Il y a différents spectacles intérieurs et extérieurs, des partys et plein d’activités qui permettent aux danseurs de se réunir. Je crois que plus de festivals à travers le monde devraient être comme celui-ci», dit-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.