L'Art de vivre selon Joany: du rêve au cauchemar
Par Joany Dufresne
Lors d’un récent voyage au Mexique, j’ai eu la chance de nager avec un dauphin, rêve que je chérissais depuis mon jeune âge. Alors que je m’émerveillais devant ce mammifère, certaines de mes consœurs journalistes dont Dara Adeeyo du magazine américain Cosmopolitan vivaient l’un des pires moments de notre excursion.
Avant même de mettre les pieds sur le sol mexicain, j’étais déjà excitée à l’idée de nager avec un dauphin. Enfin! Je devais toutefois subir une dure épreuve avant de réaliser mon rêve; faire de la plongée sous-marine. Adorant nager dans l’océan, j’avais auparavant connu une mauvaise expérience lors d’une sortie en mer en République dominicaine où tous les poissons s’étaient rués vers moi. Apeurée, j’étais retournée sur le catamaran rapidement.
Je devais de nouveau affronter ma peur des poissons. Mais cette fois-ci, c’était pire, car ils étaient énormes. Je me suis donc empressée de gagner la plage pour y rester jusqu’à ce qu’une amie vienne me chercher en kayak.
Affolée à l’idée de me trouver en compagnie des poissons, je suis devenue la risée de tous.
Mais quelle fût ma joie lorsque ce fût au tour de mes consœurs de rire jaune.
Andie le dauphin
Avant de rencontrer le dauphin avec lequel nous allions nous amuser pour la prochaine heure, nous devions plonger dans un grand bassin d’eau froide et salée. C’est alors qu’Andie (c’est une femelle) s’est jointe à nous. J’étais éblouie. Dès qu’elle s’approchait de moi, je ne pouvais m’empêcher de la caresser jusqu’à ce qu’elle soit hors de portée.
Pendant ce temps, Dara tentait par tous les moyens d’éviter la bête. «Le dauphin était énorme et il avait une grande bouche», a-t-elle confié.
Dirigée par son entraîneur, Andie jouait avec nous notamment en nous donnant des becs et en nous arrosant. Nous avions aussi droit à deux promenades seules avec elle. J’ai choisi une randonnée sous l’eau où elle m’a entraîné dans les bas-fonds du bassin. Pour sa part, Dara est restée assise sur le bord de la piscine, ne voulant plus toucher au dauphin.
«Dressé ou non, c’est un animal sauvage qui peut attaquer», a-t-elle dit.
Je lui ai rappelé qu’elle riait précédemment de moi lorsque je fuyais les poissons et elle s’est empressée de dire que les poissons n’étaient pas aussi gros qu’Andie et qu’ils ne fonçaient pas vers moi.
Quoi qu’il en soit, j’ai vécu dans ce bassin quelques-uns des plus beaux moments de ma vie. Je recommencerais à tout moment. Mais pour Dara, nager avec les dauphins peut être agréable pour divertir les enfants. Autrement, elle soutient que ce n’est qu’une perte d’argent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.