Les Filles du Roy à l’honneur
Par Claudia Berthiaume
Coureurs des bois et Filles du Roy envahiront le parc Antoine-Gauthier, dans le secteur Pointe-du-Lac, les 20 et 21 juillet prochain. Ce sera l’occasion pour les familles trifluviennes de revivre à l’époque de la Nouvelle-France le temps d’une fin de semaine.
Cette année, la thématique des Filles du Roy a été retenue, en l’honneur du 350e anniversaire de l’arrivée des premières femmes en Amérique. «Nous allons utiliser ce prétexte pour parler de la femme à l’époque de la Nouvelle-France. Plusieurs Filles du Roy participeront au défilé sur la rue des Forges et seront présentes à l’arrivée des rabaskas», a mentionné Marc Ducharme, responsable de la programmation.
Au centre-ville, l’animation débutera le 19 juillet avec la Grande Tablée des coureurs des bois. Ce banquet réunira une centaine de convives qui dégusteront un repas inspiré des coutumes alimentaires du 18e siècle. Les billets sont en vente au coût de 15 $ auprès des membres du comité organisateur.
Le défilé des Compagnons de la Nouvelle-France suivra le festin. Le public aura notamment droit à une prestation de la troupe de danse Dalta. Le 78e Régiment Fraser Highlander sera également de passage sur la rue des Forges.
Expédition de rabaska
Le traditionnel voyage de rabaska au cours duquel les participants vivront comme des coureurs des bois figure encore une fois à l’agenda. Partis cinq jours plus tôt de Saint-André-d’Argenteuil, les canotiers arriveront à Pointe-du-Lac le 20 juillet en après-midi.
Il est possible de s’inscrire pour ce périple jusqu’au début du mois de juillet.
Le 14e Rendez-vous des coureurs des bois permettra aux familles d’en apprendre davantage sur les débuts du Canada français, autant sur la vie quotidienne de l’époque que sur les garnisons militaires, entre autres. Plusieurs stations éducatives seront installées au parc Antoine-Gauthier.
Un service de navette permettra à la population de se rendre sur le site depuis le Carrefour Trois-Rivières-Ouest (entrée du cinéma). L’entrée est gratuite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.