Les lauréats du Prix Clément-Marchand dévoilés
Par Claudia Berthiaume
La Société des écrivains de la Mauricie (SÉM) a décerné, mercredi dernier, le 34e Prix Clément-Marchand et la mention du même nom, lors d’un 5 à 7 animé par le poète trifluvien Sébastien Dulude.
Le jury, sous la présidence de Frédérick Durand, auteur et professeur en littérature au Cégep de Trois-Rivières, était composé de Stéphane Boivin, professeur en littérature au Cégep de Trois-Rivières, Michel Châteauneuf, auteur et professeur en littérature au Collège Laflèche et Guylaine Beaudoin, directrice des communications de l’UQTR et nouvelle présidente de la SÉM.
Le Prix Clément-Marchand est allé à Jean-François Morissette pour une série de poèmes intitulée Tentative ou les écritures rescapées. Le comité de lecture a «remarqué une grande maîtrise du style et une plume mature et réfléchie». Selon lui, il s’agit «d’un texte de calibre professionnel qui attirera certainement l’attention du milieu de l’édition». M. Morissette a également mérité une bourse de 1000$ offerte par la Librairie Clément-Morin ainsi que 200 $ de marchandises à la Librairie Poirier.
La mention Clément-Marchand a été remise à Alexandre Dostie pour plusieurs poèmes réunis sous le nom de Bleu d’exhaust. Le jury a souligné l’originalité des textes, «la quotidienneté crue et l’écriture échevelée» de l’écrivain. Son «langage populaire et la musicalité de son franc-parler» ont aussi attiré l’attention des juges. M. Dostie est reparti avec une bourse de 500 $, gracieuseté de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.
Il s’agit d’un deuxième prix en autant de semaines pour le jeune artiste, lui qui a également remporté le Prix de la relève Godro avec son collègue Pierre Brouillette-Hamelin, avec qui il forme le Duo Camaro.
M. Dostie venait à peine de recevoir une troisième bonne nouvelle la semaine dernière, soit la publication prochaine d’un premier recueil de poésie.
De tous horizons
Ces deux distinctions s’adressent aux nouvelles voix en littérature, peu importe l’âge. Pour soumettre des textes, les auteurs ne devaient jamais avoir publié.
Cette année, le jury a reçu 23 textes de prose et de poésie provenant de 22 participants. La majorité des candidats, autant des hommes que des femmes, avaient entre 20 et 40 ans, mais certains étaient dans la soixantaine. Ils venaient de partout en Mauricie, de Shawinigan à Trois-Rivières, en passant par Sainte-Ursule et Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.