Place aux amuseurs publics!
Par Claudia Berthiaume
Entre les symposiums et les concerts champêtres, le Parc des Chenaux de Trois-Rivières accueillera le 22e festival Comiqu’Art. Les 20 et 21 juillet prochain, plusieurs personnages loufoques et mystérieux se joindront à une bande de bédéistes pour animer une ribambelle d’activités pour toute la famille.
«La grande force du Comiqu’Art, c’est son caractère familial, accessible et gratuit. Le Mondial des amuseurs public a peut-être changé de nom, mais son esprit n’a pas changé», a déclaré d’entrée de jeu René Goyette, conseiller du district de la Madeleine.
Comme à l’habitude, clowns, acrobates, magiciens et artistes de rue amuseront les enfants dans les allées du Parc des Chenaux. Les échassiers post-apocalyptiques, qui ont représenté le Québec au Philadelphia International Festival of the Arts il y a quelques mois, seront aussi de la partie.
En nouveauté cette année, les tout-petits pourront faire des tours de poney pendant que les plus grands visiteront la vingtaine d’exposants présents au village des artisans.
Dans l’univers de la B.D.
Le comité organisateur du Comiqu’Art souhaitait renouveler le volet bande dessinée, qui a connu beaucoup de succès l’an passé. L’objectif demeure le même: stimuler l’imaginaire tout en s’amusant.
Le bédéiste Tristan Demers est donc de retour à la coordination du carrefour de la B.D. «On veut sortir de l’idée de la foire commerciale. Nous avons une nouvelle brochette de bédéistes québécois dont la force est l’animation», a expliqué le créateur de Gargouille.
L’accent sera mis sur les bandes dessinées pour la jeunesse. «C’est un outil pédagogique de plus en plus utilisé en classe. On peut parler de tout à travers la B.D.», a continué M. Demers.
En plus de pouvoir échanger avec les différents auteurs, le public pourra assister à la création de planches de bandes dessinées en direct et mettre la main sur des dessins loufoques faits à partir de mots. Un quiz sur les super-héros et plusieurs joutes d’improvisations sont aussi au programme.
Quelques bédéistes se déplaceront du côté de la Bibliothèque Gatien-Lapointe pour une rencontre d’une heure, le 20 juillet. Parmi les auteurs qui ont déjà confirmé leur présence, on retrouve Annie Groovie (Léon), Alex A. (L’agent Jean), Freg et Makina (Smikee), Frédéric Antoine (Biodôme et El Spectro), Yohann Morin (Les Québécois et Biodôme) et Jocelyn Jalette (David Gérald). D’autres artistes pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.