Bienvenue chez les Paré!
Par Claudia Berthiaume
Ça y est, les décors de la populaire émission télévisée La Petite Vie sont installés au Musée québécois de culture populaire (MQCP). L’inauguration de l’exposition a été faite en grande pompe, jeudi dernier, devant une partie des comédiens de la série.
Le MQCP frappe fort en entrant dans l’univers d’une des émissions les plus regardées du petit écran. «Ce n’est pas quelque chose de simple de résumer une émission de télé qui a littéralement aspiré des générations de Québécois. Avec l’exposition, on pose vraiment un regard sur les relations interpersonnelles d’une famille», a déclaré le directeur du Musée, Yvon Noël, visiblement ému.
L’objectif était de faire revivre l’univers des Paré, rien de moins. «C’est une expérience émotive que nous avons partagé chaque semaine à travers l’écran. Là, c’est pour vrai», a continué M. Noël.
En plus des authentiques décors de la chambre, du salon, de la cuisine et de la salle de bain de Pôpa et Môman, on retrouve de nombreux costumes et accessoires qui ont été utilisés pendant les tournages. Question de s’imprégner de l’univers de La Petite Vie jusque dans les moindres détails, différentes versions des pâtés chinois de Thérèse ont été disposés dans le réfrigérateur.
Exposition interactive
Une partie de l’exposition est interactive. Des vidéos montrent la genèse de l’émission qui fête ces 20 ans de diffusion cette année. Une rencontre virtuelle avec chacun des membres de la famille Paré a aussi été prévue.
Dans la dernière salle, un petit cinéma où les sièges rappellent la forme de sacs de vidanges a été aménagé. Les visiteurs pourront y visionner des extraits inédits de l’émission et des commentaires enregistrés par l’auteur, Claude Meunier.
«L’exposition a l’air tellement vraie, qu’on est happés. Quand j’y suis entré avec les autres comédiens, on avait le goût de tourner une autre émission», a lancé M. Meunier.
L’exposition La Petite Vie sera présentée au MQCP jusqu’au 7 septembre 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.