Jacques Lacombe reçoit la plus haute distinction civile canadienne
Par Claudia Berthiaume
Le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), maestro Jacques Lacombe, recevra prochainement l’Ordre du Canada, à Rideau Hall. Il s’agit de la plus haute distinction civile au niveau national.
«Ça change peu de choses au quotidien, mais c’est un symbole fort, un beau témoignage de reconnaissance de mon parcours. Je vois cet honneur surtout comme une source d’inspiration pour les générations à venir», a indiqué Jacques Lacombe, joint au téléphone par L’Écho.
«Ça prouve que c’est possible d’avoir des rêves et de les réaliser au quotidien», continue-t-il.
Le chef d’orchestre était encore surpris d’avoir obtenu cette mention. «Je n’ai jamais eu de plan de carrière, je vis le moment présent et j’ai la chance de faire ce que j’aime. Mon père, qui était cordonnier, m’a toujours dit que peu importe ce que je faisais, je devais le faire au maximum de mon talent», explique-t-il, en toute modestie.
Processus de sélection
La candidature de Jacques Lacombe a été soumise par quelqu’un qui l’a longtemps côtoyé. Il est toutefois impossible de savoir qui est cette personne exactement puisque «la Chancellerie des distinctions honorifiques assure la confidentialité des candidatures». Le principal intéressé ne le sait pas lui-même, mais il soupçonne qu’il s’agisse de quelqu’un qui gravite autour de l’OSTR.
Desiderantes meliorem patriam
L’octroi de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifique du pays vise à reconnaître le dévouement d’une personne envers sa communauté, un groupe ou un champ d’activité. Le récipiendiaire doit avoir appliqué la devise latine Desiderantes meliorem patriam, qui signifie « désireux d’une patrie meilleure », dans ses accomplissements sociaux, politiques ou artistiques.
Entre 700 et 800 candidatures sont reçues chaque année. Des récipiendaires sont annoncés deux fois par an, le 1er janvier et le 1er juillet.
Depuis la création de l’Ordre du Canada en 1967, plus de 5000 personnes ont reçu cet honneur.
Il existe trois niveaux au plus haut honneur civil canadien: le membre, l’officier et le compagnon. Le rang est choisi en fonction des réalisations de la personne mise en nomination.
Maestro Lacombe se verra octroyer le statut de membre, ce qui n’exclut pas qu’il puisse obtenir un titre supérieur dans cinq ans.
Il recevra son insigne des mains du gouverneur général David Johnston à une date ultérieure. Des cérémonies sont organisées plusieurs fois par année.
Une renommée internationale
Originaire de Trois-Rivières et ancien des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap, Jacques Lacombe s’est illustré en dirigeant des orchestres partout dans le monde. Il détient une formation en musique acquise aux Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal et à la Hochschule für Musik de Vienne.
Il occupe actuellement à la fois les postes de directeur artistique de l’OSTR et de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra.
Auparavant, il a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal, de 2002 à 2006, et directeur musical de la Philharmonie de Lorraine, en France. Il s’est aussi illustré avec de nombreux opéras à New York (Carnegie Hall et Metropolitan Opera), en Allemagne et à Londres.
Maestro Lacombe a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec l’an dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.