Bouillon de culture à Champlain
Par Claudia Berthiaume
Du 26 au 28 juillet prochain, l’évènement Phares sur Champlain animera le cœur de la petite municipalité située en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Pendant trois jours, la population et les visiteurs pourront participer à bon nombre d’activités variées et ce, gratuitement. «Champlain est devenu un lieu important pour la culture sous toutes ses formes», a affirmé le maire, Raymond Beaudry.
«C’est primordial de permettre l’accessibilité à la culture en milieu rural et de le faire gratuitement», complète Mireille LeBlanc, conseillère municipale responsable de la culture à Champlain.
La culture sous toutes ses coutures
Réunissant une vingtaine d’artistes de partout au Québec, le traditionnel symposium À marée haute se tiendra dans les locaux du presbytère. Ce sera aussi l’occasion pour les festivaliers de visiter l’église du village, classée monument historique.
Juste en face, un chapiteau, dans lequel plus de 25 artisans et commerçants tiendront des kiosques, sera érigé. Le chef Daniel Tétreault, d’Ozé tout, y donnera des ateliers culinaires pour grands et petits. Une inscription est toutefois obligatoire pour cette activité.
Deux installations mettant des fenêtres à l’honneur prendront place dans l’ancienne caserne de pompiers. Valérie Morissette présentera La rumeur de l’arbre, une sérigraphie sur verre, alors que Philippe Barnes a créé une projection vidéo intitulée Tisser des liens.
La tournée du notaire revient cette année, cette fois en autobus climatisé. Me Hugues Germain se baladera avec les visiteurs, tout en leur racontant l’histoire du village qui fêtera son 350e anniversaire l’an prochain.
Le comité culturel de Champlain collaborera également à la Biennale internationale d’estampe contemporaine en présentant l’évènement satellite Mobilier de la rue. Les œuvres de 16 artistes seront exposées un peu partout sur le site pendant la fin de semaine.
Quelques nouveautés musicales
MC Gilles sera aux platines le temps d’une soirée pour faire danser les amateurs de musique. Du country aux classiques rock, en passant par la danse en ligne et la musique pop, il y en aura pour tous les goûts, le 26 juillet, sous le chapiteau.
Le lendemain, le groupe Bradycardie donnera un spectacle sur le parvis de l’église où la musique du monde sera à l’honneur.
La traditionnelle messe du dimanche matin sera, quant à elle, suivie d’un concert du trio Ad Lib. Composé de l’altiste Laurianne Fournier et des violonistes Maude Fréchette et Anaïs Peloteau, il proposera une incursion dans l’univers des instruments à cordes.
Des activités pour enfants et adolescents ainsi qu’une soirée d’observation des étoiles complètent la programmation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.