Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Une édition qui va rester dans les mémoires» - Stéphane Boileau

durée 15h15
16 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le comité organisateur du 20e FestiVoix a fait, ce matin, le bilan du festival qui s’est terminé le 7 juillet dernier. Au total, plus de 21 000 personnes ont franchi les guichets cette année.

«On a commencé cette édition-là dans la tempête et je tiens à souligner le travail extraordinaire des gens qui s’occupaient de l’équipement», a mentionné d’emblée Stéphane Boileau. Le directeur général du FestiVoix n’hésite d’ailleurs pas à parler de la soirée du 28 juin comme un des pires moments de ce vingtième festival.

«Les pointes de vent ont atteint 70 km/h et les toiles déchiraient. C’étaient vraiment des conditions difficiles pour travailler. Éric Lapointe a donné un excellent spectacle en dépit de la météo exécrable », poursuit M. Boileau.

À l’inverse, le d.g. a qualifié la prestation de Led Zeppelin Experience de «moment qui va rester dans les annales». Quant à la soirée de clôture du festival, pendant laquelle s’est produit Richard Desjardins, «il régnait une ambiance magique», selon Stéphane Boileau.

En chiffres

Avec ses 21 000 détenteurs de passeports journaliers ou hebdomadaires, le 20e FestiVoix est l’une des meilleures éditions. Fait notable, près du quart des festivaliers proviendrait de l’extérieur de la région, selon une étude réalisée pendant les 10 jours de l’évènement.

Une augmentation substantielle de l’utilisation de transport en commun pour se rendre sur le site a également été observée. Environ 11 625 personnes ont utilisé le service de navette desservant spécialement le FestiVoix cette année, comparativement à 7339 personnes l’an dernier, ce qui constitue un bond de 60 %. Un achalandage accru a aussi été noté sur les autres circuits de la Société de transport de Trois-Rivières.

Au-delà de 350 bénévoles se sont impliqués de près ou de loin dans le 20e FestiVoix. «Ces gens donnent de leur temps pour que le festival soit accessible à la population à un prix abordable. Il faut prendre le temps de les remercier», a insisté Stéphane Boileau.

L’organisation s’était associée à deux causes cette année, le Défi des Demois’Ailes au profit de la maison Le Far et la Fondation Gilles-Rousseau, qui lutte contre le cancer de la prostate. Un total de 6050 $, amassé en pourboires, leur a été remis.

Vers l’avenir

«Rien n’est jamais gagné dans l’évènementiel», estime le directeur général. C’est pourquoi ce dernier aimerait diversifier encore davantage la programmation l’an prochain. «Les amateurs de métal et de hardcore ne trouvent pas leur compte au FestiVoix. J’aimerais aussi donner une place spéciale aux voix sacrées, avec des concerts dans l’église St. James pendant la journée. Un scène réservée spécialement aux auteurs-compositeurs-interprètes serait également intéressante», détaille M. Boileau.

Mais déjà, le d.g. est plus qu’enthousiaste: «avec nos 10 jours de festivités et nos 13 scènes, nous n’avons rien à envier aux grandes capitales.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge