L'art de vivre selon Joany: À la manière des Mexicains
La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de tequila, c’est un shooter, du sel et une tranche de citron. Mais, pour apprécier le bon goût de cette boisson, il faut prendre le temps de la déguster à la façon des Mexicains.
Avant mon dernier voyage au Mexique, mon expérience avec la tequila se limitait à de simples shooters, comme la plupart des Québécois.
De mauvais souvenirs sont donc revenus à moi lorsque j’ai su que j’allais participer à une dégustation de tequila au Grand Solmar Land’s End Resort & Spa à Cabo San Lucas. L’expérience a toutefois été plus agréable que ce que je croyais.
Un peu d’histoire
Afin de différencier les sortes de tequila, un petit cours d’histoire s’impose. Fabriquée à partir d’agave azul, cette boisson ne peut être produite qu’au Mexique.
«Il y a seulement cinq états mexicains qui sont désignés pour la production de tequila: Jalisco, Guanajuato, Michoacán, Nayarit et Tamaulipas», explique le sommelier de l’hôtel, Elmo Quiterio.
Certaines compagnies américaines, telles que Patrón, ont toutefois négocié des droits de production avec le Mexique. Mais au dire du sommelier, cette tequila n’est pas considérée comme de «qualité».
Dégustation
Avec cinq variétés de tequila (Silver, Gold, Reposado, Añejo et Prenium), il peut être difficile de les différencier les unes des autres. Pour les identifier, il faut se fier à leur couleur et à leur goût. Et goûter ne signifie pas boire rapidement.
«Il faut prendre le temps de déguster la tequila. On se sent mieux quand on en boit», mentionne M. Quiterio.
Les Mexicains boivent la tequila à petites gorgées. Ils laissent le liquide prendre forme en bouche avant de l’avaler.
Parfois, ils accompagnent cette boisson d’une Sangrita. Ce jus non alcoolisé est fait de tomates, de citrons et d’oranges. Son goût ressemble de très près au Clamato.
Une tequila pour tous
Lors de ma dégustation, Elmo Quiterio m’a proposé trois tequilas. La première était la Don Julio Blanco. Il m’a expliqué que cette tequila blanche est habituellement utilisée dans la confection de cocktails tels que les margaritas. Le sommelier ne la conseille pas aux gens qui désirent déguster une bonne tequila seule.
La deuxième était la Clase Azul Reposado. Cette tequila ambrée renferme de légers arômes fruités. «C’est une tequila de grande qualité», précise M. Quiterio. En plus de son goût comparable à celui du cognac, cette tequila se démarque par la beauté de sa bouteille. Faites de céramique, elles sont toutes peintes à la main. De véritables œuvres d’art que plusieurs amateurs prennent plaisir à collectionner.
La dernière tequila qui m’a été offerte est la Jose Cuervo Black. Cette tequila brune est la favorite de M. Quiterio. D’un brun foncé, cette boisson a un goût de whisky au miel. Le sommelier m’a expliqué que cela était dû à la fermentation de la tequila dans des barils de la réputée compagnie de bourbon Jack Daniel’s.
Personnellement, j’ai préféré cette tequila. Plus douce en bouche qu’une tequila blanche, il était plus facile d’en boire sans avoir de haut le cœur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.