De nouvelles aventures pour le héros de Michel Châteauneuf
Par Karine Blanchette
Neuf ans après la parution de son premier roman jeunesse, Michel Châteauneuf, professeur de littérature au Collège Laflèche, est en train de préparer la publication des nouvelles aventures de son héros, Perce-Neige.
Mis au programme dans bon nombre d’écoles secondaires et étudié au niveau collégial et universitaire, le premier roman de Michel Châteauneuf La quête de Perce-Neige s’est écoulé à plus de 3000 exemplaires. À la suite de ce succès, la demande était forte pour faire revivre le héros fort apprécié des jeunes et des lecteurs plus âgés. C’est ainsi qu'est née l'idée du manuscrit intitulé L’odyssée de Perce-Neige, un pastiche des célèbres aventures mythologiques d’Homère.
Légendes québécoises servies à la sauce médiévale
L’odyssée de Perce-Neige est le fruit de six ans de recherche. Avant d’écrire ce récit qui se déroule dans la région du Bas-St-Laurent, l’auteur s’est embarqué sur le cargo Nordik Express afin d’effectuer une traversée de deux semaines le menant de Rimouski au Labrador. Cette escapade maritime a permis à M. Châteauneuf de bien s’imprégner des lieux décrits dans son futur roman.
Passionné par le monde médiéval, l’auteur a décidé de faire évoluer l’intrigue de son roman dans un Moyen Âge québécois. En l’an 1000, Perce-Neige est mandaté par le roi du royaume d’Engelure, Frimas 13, pour retrouver sa fiancée, la reine du carnaval de la vieille capitale, enlevée par des loups-garous.
L’auteur est particulièrement fier d’une scène de combat où 80 chevaliers affrontent 5000 loups-garous. Cette scène à grand déploiement occupe d’ailleurs tout un chapitre de son manuscrit.
Michel Châteauneuf se plait à inventer de faux mythes dans un style qui imite le langage des troubadours. «Je triture les personnages de la mythologie. Par exemple, dans mon livre, le cyclope est aux prises avec une cataracte et son chien-guide n’est nul autre que le Cerbère», raconte-t-il. «En général, les jeunes apprécient davantage les actions et les rebondissements de Perce-Neige tandis que les adultes comprennent mieux l’humour au deuxième et au troizième degré», constate l’auteur trifluvien.
L’odyssée de Perce-Neige sortira en librairie au printemps prochain et sera accompagné d’un cahier pédagogique destiné aux enseignants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.