Le Ciné-Campus entre dans l’ère du numérique
Par Karine Blanchette
Finies les projections 35mm au Ciné-Campus. Désormais, les cinéphiles auront droit à une image impeccable grâce à l’acquisition d’un projecteur numérique à la fine pointe de la technologie.
C’est sous le slogan Numériquement vôtre que le Ciné-Campus dévoilait la programmation de sa 46e saison. «On ne nie pas le passé, mais on s’en va résolument vers l’avenir», a confirmé Stella Montreuil, directrice générale de Ciné-Campus, qui souhaite ardemment que l’organisme qu’elle dirige franchisse le cap des 2000 abonnés cette année.
Une programmation internationale
Les 32 films présentés par Ciné-Campus proviennent de 13 pays différents. 15 films sur les 22 annoncés en conférence de presse ont été primés. Dix films seront dévoilés ultérieurement.
Parmi les longs métrages à l’affiche, on retrouve des incontournables dont Renoir, Les Misérables, Gatsby le Magnifique et L’histoire de Pi. C’est Amour de Michael Haneke, gagnant de l’Oscar 2013 du Meilleur film en langue étrangère et de la Palme d’Or de Cannes 2012, qui ouvrira la saison le 6 septembre prochain.
Le 10 septembre, le Ciné-Campus tiendra une soirée portes ouvertes et présentera gratuitement le film Hitchcock à 19h30. Une autre projection gratuite se tiendra le 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Le film Sarah préfère la course sera projeté à cette occasion.
Les amateurs de cinéma seront heureux d’apprendre le retour de la tournée du cinéma québécois, des Ciné-documentaires, des collaborations spéciales et du volet Ciné 5D qui présente une sélection de films débridés, délinquants, dérangeants, différents ou difficiles. Les représentations du Ciné 5D sont ouvertes à tous. L’admission est de 3$ pour les membres et de 5$ pour les non-membres.
L’abonnement à Ciné-Campus coûte 60$ par adulte, 55$ pour les personnes âgées de 60 ans et plus et 35$ pour les étudiants. Cet abonnement annuel donne accès gratuitement au visionnement des 32 films ainsi qu’aux documentaires.
Le vent dans les voiles
L’an dernier, le Ciné-Campus a enregistré 34 000 entrées. Lorsqu’on sait que les 57 cinémas parallèles que l’on retrouve au Québec totalisent 100 000 entrées annuellement, on peut aisément en conclure que le cinéclub trifluvien tire bien son épingle du jeu. «C’est ce qui fait, à ma connaissance, le plus gros cinéclub au Québec et peut-être même au Canada», a fait valoir Gilles Leblanc, président du conseil d’administration.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.