Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Labine reçoit le Grand Prix Québecor

durée 09h07
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Le poète montréalais Marcel Labine s’est vu décerner le Grand Prix Québecor pour son recueil Ce tombeau où nous courons publié aux Éditions les Herbes rouges.

Créé en 1984 pour rendre hommage à l’œuvre de Gatien Lapointe, le Grand Prix Québecor est accordé à un poète pour un manuscrit inédit, ou un livre de poésie, publié au cours des douze mois qui précèdent le 31 mars de l’année en cours.

Québecor, le plus important groupe d’édition, de diffusion et de distribution de langue française au Québec et au Canada, compte seize maisons de littérature générale. Parmi celles-ci, on retrouve la plus ancienne maison de poésie du Québec, L’Hexagone, cofondée par Gaston Miron en 1953.

Une longue réflexion sur le sentiment de la honte

En plus du grand prix totalisant 15 000 $, M. Labine est invité à participer aux dix jours du Festival International de la Poésie, une valeur de 2 000 $.

Interrogé sur sa réaction lorsqu’il a appris la bonne nouvelle, M. Labine fait part de son étonnement. «Ça m’étonne un peu d’avoir reçu ce prix-là pour un recueil que je trouve relativement austère et dont le sujet n’est pas très joyeux à la base. Mon recueil est une longue réflexion sur le sentiment de la honte», un thème très rarement abordé en poésie selon Marcel Labine. «Tout le monde dans sa vie, à un moment donné, à vécu ce sentiment-là et n’en parle pas. C’est tabou. C’est étonnant qu’un sujet aussi sévère, aussi austère, ait déclenché des rapports affectueux à son égard. Et ça me ravit d’une certaine manière», conclut le poète montréalais fier d’avoir exploré un terrain vierge au niveau de la thématique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge